Voici le texte commun adopté ce matin jeudi 21 septembre, veille du passage des « ordonnances Macron » en conseil des ministres, par les représentants du personnel au CHSCTD (Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail Départemental) de l’Education Nationale de l’Allier, sur proposition de la FSU.

Les représentants du personnel au CHSCTD Education nationale de l’Allier FSU, UNSA et FO expriment leur inquiétude devant la suppression de facto des CHSCT dans les entreprises privés en tant qu’institutions propres, de par leur fusion avec les autres organismes de représentation des personnels, prévue par les ordonnances sur le code du travail.

Cette mesure ne peut qu’affaiblir gravement la défense des salariés dans le domaine grandissant et ultra-sensible de la sécurité et des conditions de travail en portant un coup très grave à l’exercice de cette défense et à l’intervention syndicale dans ces domaines. Cet affaiblissement est un très mauvais signal pour l’ensemble des CHSCT existant dans les trois fonctions publiques.

Nous sommes solidaires des salariés et des syndicats qui défendent le maintien du CHSCT comme institution essentielle de représentation des personnels dans le secteur privé comme public.