La FSU 03 participe au Comité de vigilance ferroviaire 03, qui agit contre les fermetures de guichets et la poursuite de la destruction du service public ferroviaire au moment où la température devrait imposer de le rétablir pleinement au plus vite.

Les fermetures de guichets ont eu lieu à Saint-Germain, Commentry, Gannat et Montluçon, oeuvre des privatiseurs-destructeurs que sont le gouvernement, la direction de la SNCF, et, pleinement partie prenante car il avait le pouvoir de s’y opposer et ne l’a pas fait, le Conseil régional !

Depuis les élections européennes son président M. Wauquiez a soudain découvert que c’était bien dommage que des guichets aient fermé. Moyennant quoi il ne demande pas leur réouverture, mais l’ « invention de solutions comme celles trouvées à la poste » !

Entre gouvernement et Conseil régional nous assistons à une cynique et ridicule répartition des taches pour faire le sale boulot !

Ce vendredi 28 juin, un rassemblement régional de défense de la SNCF a lieu à Lyon. Les cheminots CGT appellent à monter dans le train à 7h 28 en gare de Vichy.

La FSU Allier soutient cette initiative. Certes, le fait qu’elle ait lieu un jour de semaine alors que l’action syndicale est très sollicitée pour la défense des personnels et de l’école publique et que des mobilisations ont lieu dans des collèges, rendent difficile une participation massive. Mais c’est le même combat, celui du service public, de sa défense là où il existe encore, et de son rétablissement là où il a été cassé.

Des classes, des écoles, des guichets !