Le problème posé par la sollicitation insistante faite aux écoles, établissements et aux maires d’organiser, sur le temps scolaire, un concours pour la carte de voeux de Mme la députée de Vichy (qui plus est avec une citation à commenter qui est celle-là même choisie par le fondateur du parti LRM pour en inspirer le nom !), est simple :

- vous avez le droit de penser que ce n’est pas grave, comme c’est apparemment le cas de Mme la députée très surprise que l’on n’applaudisse point à sa géniale initiative, mais alors si on fait faire de manière « libre » et « facultative » n’importe quoi à votre bambin, sur temps scolaire, qui aurait été « proposé » dans son école par : le Rotary, les Anciens combattants, l’Eglise, le Parti, l’Entreprise, l’Armée, les Marchands du temple, les Marchands de saucisses, les Frères de ceci, les Soeurs de cela … il ne faudra pas vous plaindre ! – sauf que l’école ne sera plus publique ni laïque.

- vous avez la capacité de penser qu’un tel précédent est grave, indépendamment de vos positions personnelles politiques, philosophiques, religieuses, car c’est la liberté de conscience des enfants tout simplement, donc la laïcité, qui sont touchées.

Dans ce cas, comme démocrate, joignez vous aux syndicats qui, en toute indépendance, demandent aux autorités académiques de préciser aux écoles qu’elles n’ont pas à mettre en oeuvre un tel « concours ».

C’est ce que demande la FSU à M. le DASEN de l’Allier dans le courrier en pièce jointe, envoyé jeudi soir 7 décembre.

Nous reproduisons aussi le courrier adressé aux maires par l’Observatoire de la laïcité de l’Allier qui associe ADPEP 03, DDEN, FCPE, FGR-FP, FSU, GODF, Ligue de l’Enseignement, SNUipp-FSU, SE-UNSA et UNSA Education.

Comme indiqué dans notre article de mercredi dernier la FSU Allier s’adresse à toutes les organisations laïques et démocratiques pour discuter de cette question et va les inviter à une rencontre sur Vichy.