La jeunesse britannique fait bouger les lignes et montre la voie à toute l’Europe !

On nous disait que les brittaniques ne faisaient plus de manif, que Thatcher les avait castrés et que Blair les avait achevés. On se doutait bien pourtant, depuis la grève « sauvage » de Lindsey l’an dernier, que ça mijotait dans les profondeurs.

Contre le gouvernement Cameron, la jeunesse brittanique est dressée. Et, immédiatement, le niveau réel de mobilisation et de conscience spontanée de la jeunesse est très élevé -à la différence des organisations.

Suscitant les hurlements des bien pensants, de la presse et de leur propre syndicat, les étudiants ont inauguré une nouvelle époque en prenant d’assaut le siège du parti conservateur.

Hier, jeudi 9 décembre, par dizaines de milliers, ils ont tenté de marcher sur le parlement qui votait la hausse des droits d’inscription et se sont affrontés à la police !

Le soulèvement de la jeunesse, pas seulement à Londres mais dans toutes les villes même petites d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles, a conduit le parti travailliste à voter contre ce projet gouvernemental et pas seulement celui-là, a fait plonger la popularité médiatique des « lib-dém » qui avaient promis l’abolition des droits d’inscription universitaire et qui se retrouvent à les tripler, et a imposé de premières manoeuvres en recul du gouvernement (certains plafonnements et des hausses des bourses, qui ne satisfont en rien les étudiants).

Le syndicat des transports RMT a commencé à se joindre aux manifestations étudiantes et son secrétaire général Bob Crow appelle à l’action commune de tous les syndicats.

Durant les affrontements le prince Charles et Camila ont été vus dans une Rolls Royce, que les étudiants présents ont attaquée, la bombardant de projectiles divers. S’en prendre à la monarchie, tout en tentant de marcher sur le parlement, quelques jours aprés avoir attaqué le siège du parti tory : voila ce que tout l’ordre établi de la City appelle délinquance, voila la voie à suivre pour tous les peuples d’Europe, voila le point où la jeunesse britannique embraye sur les leçons françaises en tentant de faire ce qui nous a barré la route de la victoire en septembre-octobre en France : s’unifier et se centraliser contre le pouvoir, briser la protection de l’exécutif par les directions de nos propres organisations !

L’Europe (pas l’euro) est en marche, si si. Ecoutez bien les cris des étudiants anglais :