De manière assez inhabituelle en fin d’année scolaire, plusieurs mauvaises nouvelles sont arrivées pour plusieurs collèges la veille du CTSD de vendredi dernier, à savoir des fermetures de divisions en 6° à Anne de Beaujeu Moulins, Louis Pergaud Dompierre, Le Donjon, en 4° à Cosne et en 3° à Cérilly.

Dès le CTSD les collègues et parents de Cérilly se sont mobilisés et la suppression d’une division de 3° a été annulée – elle aurait affecté fortement l’établissement réduit à une division par niveau.

A Dompierre et à Anne de Beaujeu, gros émoi amplement justifié. Dompierre s’est déjà vu annoncer la perte d’une division de 5°. Rappelons que ce collège était en REP avant le « recentrage » des REP en 2012 sur les zones considérées comme urbaines. A Anne de Beaujeu, étonnement général au regard des effectifs attendus, d’une part, et du refus annoncé de dérogations pour les élèves filles de section sportive (en ces temps où le foot féminin est à la Une !).

Les premières réactions, soutenues par le SNES-FSU et le SNEP-FSU – réunion des personnels, courriers divers, rassemblement en pleine canicule devant Louis Pergaud – ont eu des premiers effets : à Anne de Beaujeu les filles sportives pourraient s’inscrire et la perte d’heures correspondant à la perte d’une division ne serait « que » de 16 heures, à Dompierre 10h seraient « rendues ». Mais bien entendu cela reste insatisfaisant : la question clef est bien celle du nombre de divisions, de même que dans le premier degré elle est celle du nombre de classes, et donc des effectifs par classes ou par divisions, qui risque de franchir le « seuil » des 30 à Anne de Beaujeu, et de pénaliser fortement les élèves issus des milieux les plus défavorisés ou ayant des besoins particulier.

Les collègues de ces établissements, avec parents d’élèves et, à Dompierre, les élus locaux, demandent donc à être reçus à l’Inspection d’académie demain matin.

Les syndicats de la FSU agissent et agiront pour le rétablissement des divisions supprimées et pour diminuer au maximum les conséquences des mesures prises. Les réactions collectives de nos collègues sont tout à fait encourageantes pour la suite des évènements et pour l’année prochaine !

Photo La Montagne.