Suite au courrier envoyé le 4 septembre la DASEN nous a répondu le 20 que « les écoles publiques sollicitées assument leur mission d’accueil des enfants soumis à l’obligation scolaire » mais que « les familles ont des difficultés à assurer l’assiduité de fréquentation de l’école indispensable à la scolarisation de leurs enfants », et que, « Souhaitant, comme vous, que tout enfant puisse accéder à l’Ecole », elle « reste vigilante à la gestion de ce public fragile ».

Les syndicats CGT-Educac’tion, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education, UNSA-Education et les parents d’élèves FCPE ont répondu ceci :

Prenant bonne note de votre vigilance quant à la « gestion de ce public fragile », nous attirons votre attention sur le fait que cette fragilité se trouve accrue par les déplacements incessants dans les trois villes du département, cause importante des difficultés des familles à assurer l’assiduité scolaire de leurs enfants.

Nous nous permettons donc de solliciter de la part des services de l’Education nationale une intervention auprès des organismes et institutions concernées pour leur signaler cette situation et qu’il y soit remédié, ce qui, pour nous, ne devrait souffrir aucun délai.

Le congrès départemental de la FCPE de l’Allier, réunissant des délégués parents d’élèves de tout le département ce vendredi 23 septembre à Cosnes d’Allier, a adopté la motion suivante, communiquée à la presse (le SE-UNSA 03 nous fait savoir qu’il s’y joint) :

Les participants au congrès départemental de la FCPE de l’Allier réunis le 23 septembre 2016 et les personnalités, élus et représentants syndicaux invités :

-demandent solennellement aux services d’hébergement d’urgence de l’Allier, pour que tous les enfants puissent être scolarisés, de mettre fin au déplacement incessant des familles logées par le 115 sur Moulins, Montluçon, Vichy.

– demandent à Mme a DASEN d’intervenir en ce sens pour que que la convention internatonale des droits de l’enfant et le code de l’éducation soient respectés.

Signé : les congressistes FCPE, le Réseau Education Sans Frontières, les syndicats CGT-Educac’tion, FSU, SGEN-CFDT et SUD-Education, et les élus suivants : Bernard Pozzoli, conseiller départemental, Nicolas Brien, député suppléant de Montluçon, Jean-Louis Périchon pour l’Association des Maires Ruraux, Yves Gaudin, maire de Maillet, Marie Carré pour la municipalité de Cosnes d’Allier, Serge Thévenin, maire de Vieure, Thierry de Lamarlière, maire de Louroux-Hodement.

Un nouveau préfet vient d’arriver dans l’Allier. Il est plus que temps que cette situation prenne fin.