Pour la première fois depuis … longtemps, une journée de grève interprofessionnelle (CGT/FO/FSU/Solidaires) a été saisie par les personnels de l’enseignement public pour exprimer leur refus d’une politique de destruction. Il faut dire qu’il y a de quoi.

La grève a donc été importante aujourd’hui, mais le vrai bilan de cette journée ce sont aussi les réunions dans les établissements, les assemblées de grévistes et les initiatives locales.

A Domérat, à l’appel des parents d’élèves et des collègues, nous étions devant l’école Françoise Dolto, en face du collège, ce matin, avec le maire et les élus de la commune. A l’évidence parents, personnels, élus et amis de l’école publique n’acceptent pas la « vigilance fermeture », c’est-à-dire la menace de fermer s’il n’y a pas 162 enfants inscrits (155 à ce jour, en sachant que beaucoup arrivent en cours d’année et qu’il est certain que le seuil exigé sera franchi). C’est un signe important : dans le premier degré les mobilisations sur la carte scolaire, contre la casse annoncée l’an prochain, contre la loi Blanquer et ses établissements territoriaux, est devant nous.

Au collège Jules Ferry de Montluçon les personnels réunis en assemblée générale ont décidé de redemander un rendez-vous pressant au directeur académique et de s’adresser au Comité Technique Académique, dont la FSU a proposé le boycott hier aux autres syndicats, ce qui s’est produit et qui est donc reporté à mardi prochain 26 mars (13h 30 Canopée Clermont).

Au lycée Albert Londres les collègues réunis avant le rassemblement intersyndical de Vichy, leur tract a été lu à ce rassemblement par la représentante SNES-FSU (ci-dessous).

CTA le 26 mars, rassemblement académique le 30 mars, et pourquoi pas manifestation centrale au ministère ?

Le mouvement prend forme et va s’affirmer.

Photos : chapeau de l’article La Montagne Moulins,  FSU Montluçon, rassemblement intersyndical Vichy, rassemblement à F. Dolto Domérat (photo RJFM).

Le tract d’Albert Londres (lycée) :