Nous sommes au 4° jour des élections pro dans la Fonction publique, qui se poursuivent jusqu’au jeudi 8 décembre inclus, et la participation est faible. Il faut dire que le vote informatique, ses codes, ses délais, ses procédures, ses bugs, a tout pour dissuader. ATTENTION : une participation faible après 5 ans de Blanquer serait un affaiblissement collectif pour les salariés de l’enseignement public, fonctionnaires, CDI et contractuels, titulaires et stagiaires.

Comment voter, même si vous n’avez pas retiré votre enveloppe ou perdu le code, etc. : ICI ou ICI.

Notre force collective passe, elle, par le vote FSU. « Oui mais il y a beaucoup de syndicats … ». C’est vrai. La FSU, première fédération de l’enseignement public, a justement pour identité de viser la réunification syndicale, de permettre le pluralisme en son sein, et elle est toujours le fer de lance de l’unité d’action, comme aujourd’hui pour la défense du Lycée professionnel public.

La FSU, ce sont des syndicats professionnels forts, porteurs des identités collective et de l’expérience des métiers, SNES, SNUIPP, SNEP, SNUEP, SNICS, SNESUP …

Les collègues non titulaires et précaires, CDI et contractuels, peuvent eux aussi compter sur ce socle pour être réellement associés, défendus, et traités comme une pleine composante du syndicat et pas comme une clientèle. Nos camarades AESH dans l’Allier se rappellent notre première victoire, dès 2014, avec un « avenant salarial » parfois important, et de notre acharnement à ne rien lâcher sur les salaires, la dignité, les besoins des enfants. Plusieurs AED syndicalistes FSU ont « comme par hasard » vu leurs contrats non renouvelés, c’est inadmissible !

La FSU, ce sont des sections départementales autonomes, agissant pour l’unité, les services publics et la laïcité, fédérant la défense de l’école publique dans le premier degré, le second degré, l’enseignement professionnel. C’est pourquoi, seuls à notre connaissance parmi les diverses listes en présence, outre nos listes nationales et académiques pour lesquels les personnels votent, nous publions aussi les listes des représentants que nous enverrons dans les instances départementales, femmes et hommes, débutants et « chevronnés », profs d’école, de collège, de lycée, d’EPS, de LP, AED, AESH, infirmières, documentalistes, de tout l’Allier, en nous engageant à respecter ce mandat.

La FSU, c’est la seule garantie sérieuse de la lutte pour le respect des principes de la Fonction publique, contre le piston et l’opacité, contre la loi dite de « transformation de la Fonction publique » !

La FSU, c’est le droit de tendance, c’est la démocratie, héritée de la Fédération Unitaire de l’Enseignement (1906-1935), de la Fédération Générale de l’Enseignement confédérée (1935-1948), de la Fédération de l’Éducation Nationale (1948-1991). Nous ne nous interdisons d’aborder aucun sujet pourvu que les syndiqués puissent prendre part aux décisions et prises de position: cela s’appelle l’indépendance syndicale, qui n’est l’apolitisme, ni la modération, ni l’agressivité, ni l’isolement.

Pour aborder la période orageuse qui vient, et agir pour un syndicalisme uni et efficace, le vote FSU est essentiel.