Stéphane Zapora, PLP au lycée de Varennes, responsable départemental du Syndicat National Unitaire de l’Enseignement Professionnel (SNUEP-FSU) nous communique :

Rentrée 2009 : Suppression de postes dans toute l’Académie au détriment des élèves de l’Enseignement Professionnel

Dans les établissements de l’Enseignement Professionnel (LP/SEP/SEGPA/EREA), la rentrée 2009 se fera sous le signe de la double diminution : des filières et des postes .La mise en place des BAC PRO 3 ans ne compensera pas la disparition des BEP. La politique du Recteur se traduit par de véritables saignées dans certains établissements de l’académie (3 postes à Albert Londres à Cusset, 3 postes à Deville à Issoire, 10 postes sur les 3 établissements de Montluçon) malgré la mobilisation des collègues. Le département de l’Allier est très fortement impacté avec un solde négatif de 17 suppressions de poste suivi par le Puy –de – Dôme (- 5 postes), le Cantal (- 4 postes) et la Haute – Loire (- 1 poste).

Le SNUEP reste toujours opposé à la suppression des BEP et à la mise en place du BAC PRO 3 ans.

N’oublions pas que le BAC PRO 3 ans et les nouvelles grilles horaires imposées entraîneront la diminution des horaires élèves dans les matières importantes.

N’oublions pas la transformation des heures postes en HSA.

N’oublions pas la création de sections de CAP qui ne peuvent pas se substituer aux BEP fermés.

N’oublions pas le souhait de certains de nos chefs d’établissements de dédoubler les PFE.

N’oublions pas que 2 (années de BEP) +2 (années de BAC PRO) n’est plus égal à 4 mais à 3.

NB : L’équipe militante s’est étoffée sur l’Académie en 2009. Pour toute information, interrogation ou communication, vous pouvez contacter :

Roger DADO, secrétaire Académique, 06 64 91 16 90, – HYPERLINK « mailto:dadoroger@yahoo.fr » —dadoroger@yahoo.fr-

Stéphane ZAPORA, membre du bureau académique, – HYPERLINK « mailto:stephane.zapora@voila.fr » —stephane.zapora@voila.fr-

Sans oublier Guy BERLIOUX, Délégué du SNUEP – FSU, 06 63 74 19 96, – HYPERLINK « mailto:guy-berlioux@snuep.com » —guy-berlioux@snuep.com-

Syndicat National Unitaire de l’Enseignement Professionnel

Section Académique de