Dans toute la France l’intersyndicale appelle à faire grève et manifester pour le RETRAIT du projet de contre-réforme des retraites, le mardi 31 janvier. Le 19 janvier a été TRÈS puissant, le 31 doit l’être d’autant plus, alors que le calendrier gouvernemental est cadré : 23 janvier adoption en Conseil des ministres, 6 février début du « débat » parlementaire, 26 février arrêt du débat à l’Assemblée en vertu de l’article 47-2 de la constitution, et 28 mars passage à la législation par ordonnances : l’arbitraire !

Les personnels de l’enseignement public seront en grève et dans les manifestations prévues le mardi 31 janvier pour le retrait du projet gouvernemental visant les retraites, avec tous les salariés de tous les secteurs, les privés d’emplois, les jeunes, les retraités.

Dans l’éducation le gouvernement continue de démembrer l’École en imposant des mesures de suppressions de postes, de fermetures de classes et de divisions. Dans l’Allier une grave annonce bat la campagne : 29 postes en moins dans les écoles à la rentrée 2023, ce qui voudrait dire plus encore de fermetures de classes. Mais aussi 174 heures en moins en collèges, la poursuite de la baisse en Segpa (à 884,5 heures en 2023 : c’était 1089h en 2021). Et des heures en moins pour des élèves en plus en lycées et LP.

La FSU-SNUIPP 03 a été contactée par au moins 37 écoles en danger dont : Bressolles, Montbeugny, Autry-Isssard, Souvigny, Cérilly, Loriges, Arfeuilles, Billy, Saint-Germain de Salles/Vendat, Chamblet/Saint-Angel …

Nous appelons :

Les personnels de l’enseignement à se retrouver en Assemblées générales avant les manifestations du 31 janvier pour les rejoindre ensuite :

Dès 13h 30 :

• à Vichy devant la sous-préfecture ;
  • à Montluçon devant le lycée Paul Constans ;

A 13H à Moulins à la Ligue de l’enseignement (42 rue du Progrès).

Les personnels de l’enseignement public, les parents d’élèves, les élus locaux, les amis de l’école publique, à un

RASSEMBLEMENT DEVANT L’INSPECTION D’ACADÉMIE à Yzeure le mercredi 1er février à 14 h.

Nous demanderons à être reçus et invitons les comités et regroupements locaux en train de se former contre les fermetures de classes à venir.

En outre, la FSU sera présente et appelle à participer :

-au meeting intersyndical qui doit avoir lieu jeudi 26 (18h 30) à Désertines ou Prémilhat (lieu à confirmer),

– à la rencontre organisée par le député de Moulins vendredi 27 à la Maison du temps libre (61 rue Henri Barbusse).

Le tract enseignement public, qui reprendra dans l’ensemble le texte ci-dessus, est à venir. Ci-dessous : 19 janvier à Vichy, à Montluçon, jeunes, rassemblement pour l’école de Souvigny. Et le tract interprofessionnel Allier.