15% de grévistes en collège nous dit le ministère. Nous pouvons donc en toute confiance multiplier ce chiffre par deux. Et nous ne nous racontons pas d’histoires : la mobilisation en profondeur n’en est qu’à son début. Elle aurait pu frapper plus vite et plus fort par une manifestation centrale au ministère, qui reste possible et nécessaire.

Les rassemblements devant les collège Anne de Beaujeu à Moulins et Jules Ferry à Vichy ont chacun réuni une trentaine de collègues. Les trois assemblées des personnels sont à l’image réelle de ce où nous en sommes : des réunions de petite taille mais riches et volontaires, qui ont pris des mesures et fait des propositions pour la suite.

A Moulins (en présence du SNES-FSU, du SNUIPP-FSU et de FO), il a été décidé d’aller vers une réunion publique destinée notamment aux parents, le mardi 14 mai à 19h (Maison des Associations), de demander à nos directions syndicales nationales de ne pas tarder à appeler à la grève tous ensemble pour monter au ministère, de préparer motions et informations pour permettre la résistance collective dans chaque établissement.

A Montluçon (en présence du SNES-FSU, de la CGT-Educac’tion et de SUD-Education), il a été décidé notamment de se servir en l’adaptant du questionnaire diffusé dans les écoles, collèges et lycées du 93, pour établir les doléances du vrai choc que nous voulons, celui des moyens pour l’école publique, la discussion portant aussi sur la nécessité d’une action nationale mi-mai.

A Vichy (en présence du SNES et du SNEP-FSU, de la CGT-Educac’tion et de SUD-Education),  idem.

Les trois réunions étaient dans une tonalité combative tournée vers l’organisation. Non, nous ne trierons pas nos élèves à la prochaine rentrée, et pour cela nous exigeons clairement le RETRAIT du « choc des savoirs ».

Demain mercredi 3 avril, retrouvons-nous à 15h devant la Préfecture contre la carte scolaire : une délégation doit être reçue à 16h 30 par le Secrétaire général de la préfecture.

Les 2 et 3 mai, FSU, CGT et SUD dans l’Allier tiennent un stage commun sur « Quelle école voulons-nous ? » : en plein dans le sujet !