Le 31 août et le 5 septembre, la FSU 03 a demandé à rencontrer le Directeur académique (Dasen) à propos de la situation de beaucoup d’AESH en cette rentrée (voir notre Une du 3 septembre). Le 5 septembre, nous nous exprimions sur RCF/RJFM (diffusion d’un extrait le lendemain) et rencontrions la Montagne (article le lendemain comportant aussi des extraits d’entretien avec le Dasen) (1). Le 5 septembre au soir le Dasen nous proposait un rendez-vous vendredi 7 à 17h 30.

Nadège Fagnot, représentante FSU à la Commission Consultative Paritaire académique, et Vincent Présumey, secrétaire départemental de la FSU, ont pu s’y rendre et ont été reçus par M. Vandard, Dasen, M. Douchet, nouvel IEN ASH, et M. Benhara, secrétaire général.

M. Vandard nous a expliqué que 150 notifications supplémentaires sont arrivées de la MDA (ancienne MDPH) le 28 août, entraînant un travail en urgence de M. Douchet et de M. Buissonnière, coordonnateur, le choix ayant été fait en accord avec le rectorat d’affecter une soixantaine d’AESH sans bordereaux d’affectations pour éviter des ruptures de contrats. Cette « vague » n’avait pas ou mal été anticipée par les services de la MDA eux-mêmes surbookés. Le nombre d’enfants notifiés sans AESH est passé dans la semaine de 70 à 33 avec l’objectif que tous soient accompagnés la semaine prochaine.

Cette situation ne devrait pas, en principe, entraîner de retards dans le paiement des salaires, mais attention – mauvaise nouvelle – en raison d’une difficulté de traitement par les services concernés, les AESH entrants ne devraient avoir qu’une avance de 90% en septembre …

Concernant l’envoi des fiches de paye, il peut se faire rapidement par mail pour les AESH en faisant la demande : n’hésitez pas à le faire ou à nous contacter pour que nous le communiquions.

D’autres points particuliers ont été abordés pour lesquels les personnels concernés (1° ou 2° degré) peuvent s’adresser à Nadège Fagnot : snes03.aed.aesh@gmail.com. Nous avons signalé les situations des ULIS de Varennes et de Bourbon et selon M. Douchet un travail départemental est nécessaire sur les causes des inégalités de répartition des élèves en ULIS et comment les atténuer.

Force est de constater que beaucoup de nos demandes immédiates sont certes entendues mais difficilement suivies d’effets. En effet l’envoi par avance de bordereaux d’affectation donnant le nombre d’heures hebdomadaires, les dates de début et de fin de contrat, la notification des élèves, la nature de la mission …, représente la base d’un traitement des AESH qui ne soit pas facteur de stress, mais se heurte régulièrement à des conditions présentées comme impondérables ou exceptionnelles  -en l’occurrence la hausse mal anticipée des notifications de la MDA -, conditions qui relèvent en fait du choix politique consistant à décréter l’intégration des enfants et jeunes handicapés à l’école sans reconnaissance du métier d’accompagnateurs maintenu hors statut de la fonction publique et faisant intervenir, comme décideurs initiaux, les collectivités locales.

En conclusion :

1. Nous appelons les AESH à nous contacter pour s’assurer de la résorption effective et rapide de cette situation de rentrée.
  2. Nous allons demander à rencontrer les services départementaux de la MDA.
  3. Nous avons suggéré à M.  le Dasen une nouvelle rencontre dans des délais proches, juste avant ou juste après la Toussaint, pour revenir sur l’ensemble des questions que, notamment l’année dernière, nous avons soulevées : retard des fiches de paie, reconnaissance des travaux annexes, subrogation des arrêts maladie, formation, y compris les formations de perfectionnement professionnalisantes, réunions d’information, entretiens professionnels, remplacements …

(1) L’article de la Montagne de jeudi 6 se terminait sur une annonce surprenante, selon laquelle on pourrait prétendre à un CDI au bout de 9 mois contre 5 ans auparavant. Scoop ! En fait les conditions de CDIsation n’ont pas changé –  c’est toujours 6 ans et non 5, mais la nouvelle version des Contrats aidés/CUI, appelée PEC (« Parcours Emplois Compétence »), donne droit à un passage en CDD au bout de 9 mois.