La grève du 13 janvier a été une secousse majeure : de fait une grève générale de l’enseignement public (entretien ici sur les causes de la grève, à la date du 13/01/22).

C’est un Blanquer penaud, encadré par M.M. Castex et Véran, qui a reçu les fédérations, et a annoncé 5 millions de masques FFP2 en priorité pour les profs et AESH de maternelle, 60 millions de masques chirurgicaux « en cour d’acheminement », 3300 contractuels ce que nous n’avions certainement pas demandé, 1500 AED, 1700 « appuis administratifs » dont la nature reste à définir, et l’ouverture des listes complémentaires que Mme la Dasen de l’Allier disait encore inenvisageable jeudi. Les évaluations CP seront reportées et les épreuves de Spé du Bac pourraient l’être.

Ils ont donc été secoués. Il faut donc continuer. Un communiqué unitaire (FSU, FO, CGT, SUD) appelle à l’action le jeudi 20 janvier, où les AED et CPE sont appelés à la grève par une Coordination de collectifs d’AED, dont nous soutenons l’initiative, car ce jour-là, en séance publique à l’Assemblée nationale, il sera question des AED, une proposition de loi de la députée Michèle Vitory (PS), visant à la création de CDI, pour l’heure vidée de son contenu par les amendements gouvernementau, sera discutée.

Les AED étaient majoritairement en grève jeudi dernier et exigent de plus en plus leur reconnaissance comme métier de l’enseignement, avec pérennisation. La FSU Allier considère que l’on doit appuyer cette revendication et appelle à discuter des initiatives à prendre jeudi prochain.

Ils ont été secoués. Nous allons continuer pour les salaires le 27 janvier. Et contre les suppressions de postes, classes et divisions dans la prochaine carte scolaire. L’année syndicale a bien commencé, elle va se poursuivre !