â„ą IMPORTANT : reprise du 11 MAI

La FSU Allier, le SNUIPP-FSU et le SNES-FSU,

🔴 Aux collègues AESH de l’Allier,

👉 A l’approche de la « date pivot » du 11 mai l’anxiété de tous est plus que légitime. Nous sommes en désaccord avec gouvernement et ministère :
🔹️au plan sanitaire car les conditions ne sont pas réunies (cf. Ordre des médecins et Conseil scientifique).
🔹️au plan social car il est évident que la vraie raison de cette date est de garder les enfants des travailleurs qui n’auront pas le choix.
🔹️au plan pédagogique car on ferait mieux de s’occuper en priorité, de manière spécifique, des élèves les plus en difficultés, en situation sociale ou familiale difficile, et en situation de handicap, puis des classes à examens, et que le dispositif annoncé va empêcher ou gêner ces actions.

👉 Plusieurs d’entre vous nous ont questionné sur la finalité du courrier récemment reçu de M. Buissonnière demandant de cocher une case sur trois, à propos de la situation de chacun.

👉 Renseignement pris ce courrier décalque une demande ministérielle visant à dresser la liste des collègues AESH auxquels il ne sera pas demandé de reprendre le 11 mai pour des raisons de santé. Mais il ne préfigure en rien les modalités effectives de cette reprise qui demeurent plongées dans le flou le plus total et le plus anxiogène : quid de la distanciation physique avec les enfants que nous accompagnons ? de la prise en compte des AESH dans les effectifs totaux ? des autorisations spéciales d’absences pour garde d’enfants ?

👉 Avant le confinement, un groupe de travail ASH avec les représentants syndicaux était annoncé pour le 6 mai. Il va sans doute être reporté mais nous en demandons la tenue au plus vite.

👉 Concernant le droit de retrait et les conditions de la reprise, nous vous invitons à lire cet important article sur notre site départemental, qui explique la réglementation et donne le texte de l’alerte adressée par les représentants du personnel en CHSCTD à Mme la Dasen, à laquelle vous pourrez vous référer : https://fsu03.fsu.fr/protocole-dalerte-pour-droit-de-retra…/

🔴 Un besoin, une question, un problème, contactez votre syndicat :

📌 42 rue du Progrès 03 000 Moulins,
➡️ FSU 06 79 61 68 40 fsu.allier@wanadoo.fr, ➡️ SNES-FSU 06 32 15 36 80, snes03@wanadoo.fr,
➡️ SNUIPP-FSU 06 72 88 49 86, snu03@snuipp.fr