Ce lundi 3 juillet s’est tenu le CSA-D (Comité Social d’Administration Départemental) de l’Allier. Le SNUIPP-FSU et le SNES-FSU diffuseront des comptes-rendus complets. Le fait principal réside dans les informations données concernant les postes.

Dans les écoles, des moyens provisoires pour l’année sont attribués à Léonard-de-Vinci Moulins, Racine-Voltaire Montluçon, Lucie Aubrac Cusset, Chemilly – pour l’équivalent d’un demi-poste, le matin -, Cesset/Louchy-Monfand, et sur le RPI de Boucé/Montaigu-le-Blin.

Aucun poste n’étant rendu sur les 29 supprimés, on voit mal comment il sera pourvu à ces moyens supplémentaires autrement que par des contractuels. Ce sont des ouvertures qui seraient nécessaires, ainsi qu’aux Coquelicots à Moulins, à Montmarault, à Louise Michel à Montluçon, ou des moyens « provisoires » qu’il faut garantir comme à Tronget …

Dans les collèges, on a une division de 4° soit 26 heures en moins à Lurcy-Lévis, et des divisions supplémentaires soit 29 heures ; en 6° à Commentry, Jaligny, Marcilhat, Jules Verne Montluçon, Anne de Beaujeu Moulins ; en 5° à Lapalisse, Le Donjon ; et en 4° à Jules Ferry Montluçon, Charles Péguy Moulins, Blaise de Vigenère Saint-Pourçain.

Rien pour les Segpa.

Des moyens académiques ont été annoncés pour les Unités pédagogiques élèves allophones arrivant (UPE2A), chaque unité ayant 21 heures : sont concernés le LP Einstein à Montluçon, le LP de Varennes, une demi-unité au collège Jean Rostand de Bellerives et une demi-unité au collège Jules Ferry de Montluçon.

Pour la FSU et ses syndicats, ces attributions de moyens inévitables en fin d’année confirme le fait que l’Allier a besoin de plus de postes et non pas de moins de postes, et qu’il faut rendre les postes supprimés et les heures retirées.

Demain se tient le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, à 11h à l’Espace Villard à Moulins. La FSU a donc soumis à l’ordre-du-jour les deux « questions diverses », qui sont en réalité les questions centrales, suivantes :

1) :

Des ajustements de moyens sont-ils envisagés concernant le nombre de postes dans le premier degré et le total des dotations des collèges et Segpa dans le second degré ?

Nous précisons que cette question est motivée pour nous par le fait que nous considérons comme non close la question de la carte scolaire de la rentrée 2023 dans l’Allier, à propos de laquelle une délégation intersyndicale, d’élus et de parents était encore reçue à la Préfecture le 3 mai dernier, sur laquelle l’Intersyndicale et l’Assemblée départementale de défense de l’école publique n’ont de fait pas reçu de réponse du Ministre, et sachant que par ailleurs, d’une part, des moyens supplémentaires ont été dégagés dans certains académies, et d’autre part que les moyens annoncés visant à la mise en œuvre du « Pacte » indiquent que lorsqu’il faut porter atteinte aux missions du service public et aux statuts des personnels, il y a des moyens, qui pourraient être utilement redéployés vers la restitution des postes supprimés.

2)

Laïcité :

Pour la première fois dans l’Allier, les mesures de carte scolaire pour l’instant décidée en vue de la rentrée de septembre 2023 font lourdement le jeu de l’enseignement privé sous contrat ou hors contrat :

– à Montluçon avec la fermeture de toutes les écoles publiques accueillant des élèves sur le quartier du Diénat, par la suppression de classes ou leur redéploiement vers d’autres écoles, seule une institution privée catholique sous contrat accueillant les enfants sur le quartier,

– à Autry-Issard et à Souvigny, où une fermeture de classe dans chacun de ces communes est pour l’instant décidée, alors que l’enseignement privé catholique et “Steiner” sous contrat ou hors contrat est présent sur ce secteur.

A cela s’ajoute l’agrément par le Rectorat de l’installation d’une école privée hors contrat payante dite “Montessori”, dans les locaux d »une école publique précédemment fermée, à Vichy.

Une discussion politique et territoriale s’impose donc, en relation avec les questions de carte scolaire, sur les choix de l’Etat pour notre département et les orientations actuellement prises.