Ce jeudi, les AED sont majoritairement en grève où l’étaient jeudi dernier, dans plusieurs établissements : De Staël Paul Constans, Désertines, J.J. Soulier, à Montluçon, Commentry, Cusset, Doyet, le Donjon … nous appelons les AED à nous contacter (fsu.allier@wanadoo.fr ou 06 79 61 68 40) car il ne faut pas rester en grève chacun dans son bahut, il faut faire tourner ! Certains CPE et professeurs sont également en grève.

C’est un mouvement significatif, boosté par la grève générale de l’enseignement public et l’unité réalisées jeudi dernier. Le ministère se couvre à nouveau de ridicule en communiquant qu’il y a cette fois-ci « très peu de grévistes » : nous n’avions pas appelé à la grève à nouveau partout, nous ne fatiguons pas le mammouth et recherchons l’efficacité !

Le coup de boutoir du 13 janvier a fait tomber quelques promesses ; il faut qu’elles se concrétisent. Au groupe de travail du Comité d’Hygiène de de Sécurité de ce matin auquel participait la FSU, il a été annoncé que les masques FFP2 arriveraient tout de suite, de façon nominative, pour les personnels à risque, mais sans précision sur les personnels intervenant en Maternelle ; et sur tout le reste de ce qui a été annoncé on est dans l’attente, y compris concernant les annonces faites par le ministre jeudi soir sur l’ouverture des listes complémentaires dans le 1° degré et le recrutement de 1500 AED – bien qu’il ait été dit ce matin au ministère lors d’un « point sanitaire » que les académies connaissent leur volume d’AED depuis vendredi.

A noter que la DSDEN Allier a recruté sur contrat 5 « médiateurs Covid »  de niveau 4 – passés à 4, 3 à 4 vont s’y rajouter – qui sont présentement indispensables à la gestion de la situation.

Concernant les capteurs de CO2, la circulaire préfectorale sur l’aide possible, qui s’arrêtait au 31 décembre, s’applique maintenant jusqu’au 22 avril : il faut le faire savoir.

Sur l’essentiel, disons en résumé que pour l’heure, rien n’a changé dans la situation des directrices et directeurs d’école dans cette crise, notamment.

Nous ne sommes pas à la fin de la vague « Omicron » : le record de contamination dans l’Allier a été atteint hier (1500 cas positifs) et la fatigue, voir les burn out, s’ajoutent au bilan sanitaire. Il y aurait selon la DSDEN de 110 à 140 personnels absents chaque jour, les remplacement parvenant à en couvrir « 60 à 75% ».

Les raisons du coup de boutoir du 13 janvier, donc, demeurent, et se combinent avec l’exigence de hausse des salaires (net et brut), retraites, pensions et minima sociaux qui sera au cœur de la grève interprofessionnelle et des manifestations du jeudi 27 janvier.