La FSU Allier appelle à la grève le mardi 9 octobre (avec la CGT, FO et Solidaires). Pourquoi ?

Le gouvernement Macron-Philippe a un agenda. Il commençait par les atteintes du code du travail, il continue par les atteintes aux statuts des fonctionnaires et doit se prolonger dans l’abaissement global du montant des retraites par le procédé de la « retraite à points ».

La baisse des salaires réels, et avec eux des retraites, pensions et minima sociaux, a commencé à frapper le plus grand nombre.

Son corollaire : individualisation, « salaire à la performance », appel aux contractuels, précarisation, mise en concurrence.

Parcoursup tout au long de la vie, voila le modèle !

Blanquer, ministre de l’Education nationale, a choisi les lendemains de la rentrée pour des annonces qui sont autant de coups de clairon contre les droits : projet d’étendre le recrutement local des professeurs et salaire au mérite en fonction d’objectifs assignés aux équipes, puis annonce de la suppression de 1800 postes !

Contractualisation généralisée et évaluationnite aigüe sont les deux piliers de la destruction du service public national et laïque de l’éducation !

La FSU 03 appelle les personnels à se saisir de la journée du 9 octobre pour se réunir.

Ses syndicats soutiendront toutes les initiatives visant à ne pas faire remonter ou à modifier la teneur des « évaluations » en primaire, 6° et 2°.

Nous appelons les personnels précaires, AED, AESH, agents de collège contratuels, Atsem, à se regrouper avec les fonctionnaires pour exiger une politique de titularisation et défendre leurs revendications immédiates.

Dans les écoles, nous poursuivons cette année, avec les parents, les élus locaux, les amis de l’école publique, le combat engagé pour la défense et la réouverture des petites écoles et des petites classes, tant en zonez rurales que dans les quartiers, contre la politique de regroupement et de fermetures de classe menée par l’Etat et les grosses mairies.

Nous serons présents le 25 octobre au rassemblement national contre la casse de l’Office Nationale des Forêts, à Cérilly et Tronçais : la défense des territoires passe par les services publics.

L’heure est à l’unité pour la défense des services publics. C’est en étant unitaires que, pour ce qui nous concerne, nous préparons les élections professionnelles du 6 décembre dans la fonction publique.

Le 9 octobre doit donc être une journée avec lendemains !

C’est pourquoi nous invitons les personnels de l’enseignement public et les amis de l’école publique, et plus largement toutes celles et ceux le souhaitant, à une assemblée départementale d’organisation de l’action, ce jour là à 18h 30 à Tronget.