Initiée par le SNUIPP-FSU, appelée maintenant par la totalité des organisations syndicales – le SGEN-CFDT Allier a décidé d’appeler, il ne manque donc plus personne à l’appel – la grève de jeudi prochain sera massive car elle répond à une poussée d’en bas : on ne veut plus. Et on ne veut plus qu’en haut, chez Blanquer, on continue à faire croire qu’on peut.

Un signe : le syndicat des chefs d’établissement, le SNPDEN-UNSA, les appelle à une journée « administration morte » le 14 janvier, en référence à l’action commune du 13. Pourquoi pas le même jour dira-t-on. Certes, mais le signe est important : il est incontestable que les « chefs » sont très éprouvés par la situation présente. Cet appel pointe particulièrement le risque de transferts de compétence (l’autorité fonctionnelle) dans la « loi 3D » en cours de discussion au parlement, que la FSU condamne.

Nous informons ci-dessous de la prise de position du maire d’une commune de notre département, Commentry. Oui, c’est tous ensemble, personnels, parents, élèves, élus locaux, amis de l’école publique, citoyens, qu’il faut maintenant nous dresser, pour la santé de toutes et de tous et très bientôt pour le maintien de tous les postes et de toutes les classes !

⚠️ Attention Monsieur Blanquer,
Les enseignants n’ont toujours pas reçu les masques promis par le premier ministre… peut être font-ils partie du lot de masques transparents promis dans les écoles maternelles mais jamais arrivés❓
La commune a équipé son personnel des écoles de masques FFP2, pour davantage de sécurité… et nos gosses, à force de tests, ont le nez plus dilaté que les hôtes aspirantes des usines de la commune ❗️
C’est de protection sanitaire collective dont nous parlons ❗️
Les personnels de l’éducation nationale ne sont pas remplacés faute d’effectif. Il est bien évident que l’éducation nationale n’était déjà pas en capacité de remplacer les enseignants absents en temps normal, faute de véritable politique de recrutement de titulaires.
Désormais qu’ils sont envoyés au travail sans protection, cela ne va pas s’arranger. Nos enfants méritent-ils un enseignement au rabais ❓
Vous avez affirmé que la sécurité sanitaire des écoles était de la responsabilité des communes…
Devons-nous également trouver des enseignants ? Les former ? Et les payer nous-mêmes ❓
Décidément, ce gouvernement n’a aucune honte, mais rien d’étonnant à ce qu’il publie un « protocole sanitaire » la veille de la rentrée à 18h pour finalement en changer en cours de semaine … mettant en grandes difficultés les enseignants, les personnels des établissements scolaires mais aussi nos agents communaux, notamment ATSEM, qui depuis le début de la crise redoublent de dévouement devant l’incurie gouvernementale.
✔️La commune de Commentry a distribué des masques lavables pour les enfants des écoles élémentaires dès qu’ils ont été rendus obligatoires. 😷
✔️Elle a mis en place, aux côtés des soignants, un centre de vaccination et l’a rouvert pour la 3ème dose. 💉
✔️Elle fournit l’ensemble des protections sanitaires nécessaires dont des masques chirurgicaux à ses agents et des FFP2 aux agents assurant des missions d’accueil. 😷🧴
Mais que fait l’État❓
🚩La grève prévue le jeudi 13 janvier dans l’éducation nationale pour que cesse les effets d’annonce et les mensonges du ministre Blanquer 🤥, permettra peut-être un retour sur terre et enfin des mesures sérieuses et concrètes.