Le RPI Louroux-Hodement/Venas/Hérisson était présent dans la délégation qui a été reçue par Mme la Dasen mercredi dernier :  leur élu a fermement rappelé, au nom de tous les maires et délégués d’intercommunalités présents, que ce que nous revendiquons tous ensemble, c’est le RETRAIT du plan de suppression de 29 postes dans les écoles de l’Allier.

Une grande partie du bocage et du pays de Tronçais, comme, de l’autre côté du département, une grande partie de la Sologne bourbonnaise, sont affectées par des menaces de fermetures de classe rapprochée qui, réunies, affecteraient tout la dynamique de ces territoires et provoqueraient le phénomène qu’elles prétendent accompagner : la baisse démographique, car des jeunes couples s’installent ou veulent s’installer, préférant la verdure aux métropoles.

Samedi dernier, outre le rond-point de Molinet, le rassemblement intersyndical de Montluçon a rassemblé une soixantaine de personnes avec notamment les écoles du quartier du Diénat (Montluçon), dont la municipalité, « accompagnée » (sic !) par l’Éducation nationale, veut la peau au profit de l’exode des classes pauvres et du privé catho et bien catho, et de l’école Simone Weil de Commentry, soutenue, elle, par sa municipalité.

Mais, proportionnellement à la population (340 habitants à Louroux-Hodement), les 85 manifestants du RPI, comme nous en ont informé des messages d’habitants, ont réalisé la plus forte manifestation du département ! Belle démonstration d’attachement au service public et de dynamisme local ! Belle démonstration du mouement réel qui est engagé et qui ne rentre dans aucun schéma : celui des citoyens eux-mêmes ! Honneur à eux et retrouvons-nous le mercredi 22 février à Tronget en assemblée départementale de défense de l’école publique !

Pétition en ligne ici.

Quelques photos, en tête de cet article et ci-dessous (merci à Ouistiti photographie).