C’est avec une certaine consternation que bien des lecteurs, dont les responsables de la FSU, ont pris connaissance de la présentation de cette rentrée scolaire faite par Mm la Dasen de l’Allier p. 2 de la Montagne du mercredi 2 septembre.

Que les représentants de l’État défendent et argumentent en faveur des mesures prises est normal. Qu’ils annoncent des mesures qui n’existent pas est, comment dire …

Le titre : « Des moyens supplémentaires annoncés par la Dasen » est faux. Il n’y a strictement aucun « moyen supplémentaire ». Les moyens affectés provisoirement à certaines écoles sont pris sur les moyens de remplacements désormais bien réduits.

Le rappel de « 4 fermetures et 6 ouvertures » en avril pèche par omission et laisse entendre qu’il y a eu alors plus de créations que de retraits, ce qui est à nouveau faux. Les suppressions de postes en Rased, Plus-de-Maîtres-que-de-classes, RRE … sont des réalités, ici passées sous silence.

Mais le clou du spectacle, c’est la récidive dans l’annonce d’ « ouvertures » de divisions aux collèges Emile-Guillaumin Moulins, de Cosnes-d’Allier et de Vallon-en-Sully. Tout le monde sur place sait bien qu’ils n’ont pas de classes en plus, mais qu’ils ont évité par leur mobilisation d’en avoir une en moins ! A ce compte, Mme la Dasen n’a qu’a annoncer 200 suppressions de classes en février pour revenir sur cette annonce en juin et appeler cela des « ouvertures » !!!

A Cérilly il y a bien eu fermetures de division (silence dans l’article) : et les 5° sont à cette heure 31 élèves …

Le clou du clou, c’est l’annonce d’une « réduction partielle de moyens » au collège de Tronget. Sur place les élèves, les parents et les collègues vivent la réalité d’une division de 6° en moins et de 30 élèves à cette heure, plus une AESH, avec impossibilité physique de franchir le premier rang de la classe dans sa salle …

Quelle est cette politique qui doit recourir aux fake news pour s’auto-louanger ? Dans nos campagnes comme dans nos quartiers, la post-réalité ne sera digérée par personne. A bon entendeurs …