La FCPE départementale a tenu son congrès tôt cette année, à Cosnes ce vendredi 23 septembre. Après le congrès proprement dit, la soirée était consacrée à un débat avec les élus et organisations invitées sur la « convention écoles rurales », suivi d’un repas.

Tant ce congrès que ce débat sont pour la FSU 03 une bonne nouvelle, car ils nous ont montré une fédération départementale de parents d’élèves en train de se requinquer, après les difficultés qu’elle avait connues dans la période de la réforme dite des « rythmes scolaires », avec des parents qui sont des salariés, actifs ou chômeurs, et qui ne semblent pas disposés à avaler toutes crues n’importe quelle « réforme ». On sait que justement, depuis deux années consécutives la direction nationale de la FCPE a été désavouée par une majorité de sections locales et départementales à propos de la « réforme du collège ».

Le débat sur la « convention ruralité » a bien montré que ces parents ne sont pas dupes et ont compris, comme nombre d’élus, qu’après avoir servi à supprimer des classes « à la ville » l’an dernier la dite « convention » va servir à cautionner des suppressions de classes et des regroupements d’écoles en zones rurales cette année. Un débat démocratique clairement contradictoire sur le fond s’est donc développé, la plupart des parents présents avec les représentants FSU et SUD et certains élus s’opposant à la logique de cette « convention » et demandant de vraies négociations et non pas la participation aux décisions prises en dehors de nous, d’autres élus et le représentant du SGEN-CFDT défendant la dite « convention ».

La FSU était présente avec Vincent Présumey, son secrétaire départemental, et Adeline Garlenc, du SNES-FSU du collège Jean Zay de Montluçon, et a proposé une motion, unanime, pour le droit à l’école de TOUS les enfants, avec le soutien vigoureux de Mireille Pasquel, présidente de RESF Allier et bien chez elle dans un congrès de la FCPE :

Alors que déjà des « rumeurs » de regroupements d’écoles et donc de fermetures circulent dans certains RPI, ce congrès nous envoie aussi ce message positif : faisons en sorte tous ensemble que le Collectif départemental de défense de l’école publique, constitué le 3 mars dernier à Broût-Vernet, reprenne rapidement du service !