Jeudi 28 septembre Rassemblement départemental place d’Allier à Moulins à 15h30, suivi d’une manifestation jusqu’à la préfecture.

Demande d’audience en préfecture.

A l’approche de la journée de manifestation des retraités du jeudi 28 septembre, dans un contexte de mobilisations pour la défense du droit du travail, de la fonction publique et de la protection sociale contre leur destruction, où les retraités ont toute leur place, nous commençons la publication d’articles émanant de la Section Fédérale des Retraités de la FSU Allier, une structure fédérale importante.

Ce sont aussi des militants de la FSU à qui incombe aujourd’hui l’animation d’une organisation unitaire dont l’existence est liée à celle du code des pensions de la fonction publique : la Fédération Générale des Retraités (Fonction Publique), FGR (FP).

Les retraités syndiqués dans les différents syndicats de la FSU se retrouvent dans la section fédérale des retraités de l’Allier (SFR).

Ils se réunissent départementalement deux fois par an. Ces rencontres sont l’occasion de discussions militantes, de repas conviviaux, et de visites lorsque le lieu le permet. La prochaine rencontre aura lieu en novembre (lieu et date pas encore fixés).

Si la participation à nos réunions faiblit parfois, c’est naturellement parce que les plus anciens d’entre nous rencontrent des problèmes de mobilité ; mais les nouveaux retraités -encore trop peu nombreux à rester syndiqués- doivent être encouragés à le faire et à participer à nos rencontres dont le caractère convivial n’enlève rien au contenu revendicatif.
Il est important que les retraités continuent de se syndiquer, pour garder un lien avec les actifs, avec l’actualité. Ils participent d’ailleurs au CDFD (conseil départemental) de la FSU.

Ils peuvent aussi défendre leurs revendications spécifiques, comme le 28 septembre, lors de l’action intersyndicale : 15h 30 Place d’Allier, manifestation vers la préfecture et demande d’audience, à l’appel des retraités CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, de la FGR-FP, de la LSR et, dans l’Allier, des agriculteurs FDSEA-ANRAF. Ci-joint le tract national.

Chaque année ont lieu sur 2 jours à Paris les journées d’automne riches en discussions et avec des intervenants de qualité. Cette année, elles auront lieu les 29 et 30 novembre : inscription auprès de la section départementale.

Le SNUIPP-FSU réunit régulièrement la commission nationale des retraités . Jusqu’à l’année dernière, c’était Daniel Levieux qui y siégeait pour notre département.

Dans l’Allier, les responsables de la SFR sont Jeannine Lavedrine (secrétaire) et Michel Beau (trésorier).