Jeudi 13, 19h 50, voici le communiqué intersyndical national pour le mardi 18 octobre.

Et l’appel départemental CGT/FO/FSU/Solidaires.

Mardi 18 mars, tous les PLP et tous les personnels de l’enseignement professionnel public sont appelés à la grève dans l’unité de tous les syndicats pour le retrait du projet de loi, inspiré publiquement par le président de la République, qui (résumé brut: analyse détaillée du SNUEP-FSU ici) :

1°) double la durée des stages en entreprises des élèves,

2°) rend les horaires de chaque discipline variables d’un lycée à l’autre sur décision de CA que présideraient les représentants du patronat !

3°) évacue vers les collèges les PLP qui de ce fait se retrouveraient en « surnombre » avec « réformes » au collège à la clef …

Le SNUEP-FSU et toute la FSU ont construit la grève unitaire du 18 mars pour gagner. Une manifestation aura lieu à Clermont au Rectorat à 10h, un pique-nique place de Jaude à 12h et une AG à la Maison du peuple à 13 h.

En même temps a lieu le mouvement des ouvriers des raffineries pour les salaires. La FSU appelle à agir pour les salaires. La FSU Allier appelle à participer à la journée de solidarité avec eux qui est aussi le mardi 18 octobre. Les modalités seront communiquées après discussion avec la CGT, FO et Solidaires. En effet :

– ce qui se passe dans les raffineries ce ne sont pas des « blocages, ce sont des grèves, avec pertes de salaire.

– leur salaire réel n’est pas de 5000 euros mensuels comme le raconte Total. D’ailleurs si c’était le cas cela voudrait dire que tel serait le prix de leur force de travail procurant ses superprofits à Total ! En réalité ces salaires sont d’un niveau assez proche de celui … des profs !

– le gouvernement teste les réquisitions en visant le droit de grève de toutes et de tous.

– une victoire des raffineurs sera un appel d’air pour nous-mêmes et tous les salariés pour la hausse des salaires, retraites, pensions et minima sociaux !

Débloquer le pays est très simple : haussez les salaires !

Donc le 18 : on débloque le pays et on sauve l’enseignement professionnel public !

A partir de 11h rassemblements-assemblées de grévistes :

Montluçon place Piquand

Vichy place de la Poste

Moulins place de la Liberté

Demande de rdv dans les préfectures et sous-préfectures vers 12h.

Collègues, réunissez-vous !