600 manifestants à Montluçon, 500 à Vichy, 400 à Moulins, syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires) et gilets jaunes.

A Yzeure ce matin, un « chef » du bureau de poste à lancé la mise à pied de deux collègues pris au hasard dans le piquet de grève. Il aurait en partie reculé depuis.

A l’heure où sont écrites ces lignes, les militants syndicaux convergent vers le péage de Montmarault.

Et le CDEN (conseil départemental de l’éducation nationale), pour la première fois maintenu dans de telles circonstances, semble devoir se tenir, sans nous, et sans la FCPE (1) : la défense de la carte scolaire ne sera naturellement pas close par la réunion de cet après-midi !

Le plus significatif pour nous : les regroupements de collègues dans un nombre croissant d’établissements. Au collège Jules Ferry de Montluçon, heure d’information syndicale du SNES-FSU hier, la majorité des collègues viennent et décident de faire grève et d’aller en groupe à la manifestation d’aujourd’hui. Au lycée Paul Constans ils feront grève jeudi, sur la question précise de la maintenance informatique. A la cité scolaire de Saint-Pourçain ils ont fait grève jeudi dernier en raison d’un climat de travail inadmissible, provoquant une médiation de l’Inspection d’académie et du rectorat dès le lendemain. A Albert Londres (Cusset) se prépare une mobilisation pour le 14 février. A Banville (Moulins) c’est tout à l’heure que se tient une réunion publique s’adressant notamment aux parents d’élèves (19h Salle de la maison des associations, 5 impasse Dieudonné Costes Moulins).

Les sources se mettent à couler. Qu’elles forment un fleuve …

(1) On peut regretter que les représentants de UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, qui n’appellent pas à la grève d’aujourd’hui, n’aient pas semble-t-il vu de problème dans l’innovation que constitue en vérité la décision politique de maintenir le CDEN ce jour : il ne s’agissait pas de « boycotter » mais de donner priorité à ce qui doit avoir priorité, à savoir l’urgence sociale. Dans le cas de FO-enseignement, sachant que leur union départementale a appelé à la grève et aux manifestations de ce matin, leur participation est plus surprenante encore.