En quelques mots :

1) Une situation sociale et politique française, mais aussi internationale et planétaire, GRAVE.

2) Un début significatif de mobilisation  dans l’Allier : contre la réforme du lycée, les suppressions de postes et fermetures de classes.

3) Deux lois scélérates :

• la loi Blanquer votée à l’Assemblée : article 1 visant à contrôler l’expression des enseignants, « Établissements publics des savoirs fondamentaux » mettant en oeuvre les plans de fusions territoriales écoles-collèges, régimes dérogatoires, évaluation concurrentielle des écoles et bahuts, contrôle ministériel direct des ESPE (devenant Inspe, ça vous dit ?), et on en passe …
  • la loi Dussopt doit être adoptée en conseil des ministres le 27 mars : le contrat contre le statut et contre le concours, l’affaiblissement par ordonnances des Commissions Administratives Paritaires et la dissolution des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail !

QUE FAIRE ? VOICI NOS PROPOSITIONS :

Liste non limitative : si des AG locales sont possibles par exemple dès le mardi 12, allons-y.

L’important, c’est de monter tous ensemble en puissance !

Lundi 4 mars à partir de ce jour, la FSU 03 propose ce plan d’action aux collègues, aux autres syndicats, aux parents, aux amis de l’école publique. En particulier elle s’adresse aux associations d’élus invitées à re-signer la convention ruralité nantie d’un « avenant »:  la loi Blanquer lui donne son éclairage !

Jeudi 7 mars ACTE II des bahuts de l’Allier : à l’initiative des parents FCPE du collège, rassemblement montluçonais devant Jules Ferry à partir de 16h 30. Les collègues des collèges, lycées et écoles ne voulant pas suppressions, réductions et fermetures sont invités à se retrouver !

vendredi 8 mars journée internationale de lutte pour l’émancipation des femmes, à 15h 40 ce sera l’heure des comptes : grève ou actions symboliques, les préavis sont là !

mercredi 13 mars groupe de travail au rectorat sur les postes en collèges auquel participeront les représentants du SNES-FSU de l’Allier. Pourquoi pas se rassembler dès ce jour là ?

-vendredi 15 mars soutien à la mobilisation internationale de la jeunesse pour que l’enjeu climatique passe devant le pognon et devant les armes !

-samedi 16 mars syndicats, jeunes, militants pour le climat, gilets jaunes, TOUS ENSEMBLE !

– lundi 18 mars devrait être convoqué le Comité Technique Académique au rectorat à Clermont : nous invitons tous les représentants syndicaux à le boycotter pour imposer son report, la date de replis qui circule étant le 26 mars.

mardi 19 mars grève interprofessionnelle avec FSU, CGT, FO, Solidaires

et en même temps ACTE III des bahuts de l’Allier  : grève et assemblées générales des personnels de l’enseignement public dans les trois principales villes de l’Allier.

-mercredi 20 mars : nous proposons une réunion départementale des représentants des AG réunies la veille avec les syndicats. Pour discuter de la suite qui ne manquera pas d’avoir lieu car nous ne lâcherons pas :

RETRAIT des lois Blanquer, Dussopt, de la réforme du lycée, du lycée pro, de Parcoursup,

DES POSTES, DES POSTES, DES POSTES DE FONCTIONNAIRES !