A faire circuler.

Par bouche à oreille, par réseaux sociaux, par passage de militants syndicaux, l’info se diffuse : les AED et personnels des Vies scolaires, CPE compris bien sûr, sont invités à discuter tous ensemble pour faire grève lundi 25, et  à le faire savoir !

Du coup des hoaxs circulent aussi. Il est regrettable que ces hoaxs soient souvent des productions ‘hiérarchiques ». Ne serait-il pas temps que certaines composantes de la hiérarchie de haut en bas cessent d’inventer des règlements qui n’existent pas et fasse simplement leur travail ?

« Vous n’avez pas le droit de faire grève lundi car il n’y a pas de préavis. » Faux : il y a un préavis départemental pour le 25 déposé par la FSU avec CGT et SUD, et plusieurs préavis nationaux qui courent.

« Vous devez prévenir à l’avance pour qu’on puisse réorganiser les services. » Faux en ce qui concerne toute prétendue obligation de prévenir. Et illégal si cette demande vise à « réorganiser les services », c’est-à-dire à faire faire le travail des grévistes par d’autres. Des AED n’ont pas à être remplacés par des équipes de « volontaires » dont ce n’est pas le métier. Sur ce point nous appelons à la surveillance de toute dérive pour que celle-ci soit sanctionnée. Cela s’appelle le droit. Que la hiérarchie est supposée connaitre, respecter et faire respecter … A bon entendeurs !

« C’est pas possible que les syndicats vous aident financièrement à faire grève. » Tout d’abord, « les syndicats », ceux qui vous soutiennent, appellent tous vos collègues à constituer des caisses de grève pour aider les plus petits salaires, dont les AED, à faire grève. Ensuite, pour ce qui concerne les syndicats de la FSU, ils estiment que l’importance d’une unité et d’une visibilité fortes des AED et des Vies sco justifie que nous utilisions nos moyens pour des aides ponctuelles afin que l’obstacle à cette action ne soit financier, ce qui se fera sur présentation des bulletins de paye avec retrait. Ceci est parfaitement transparent et normal. A qui s’en étonne en levant les bras au ciel, conseillez de sortir un peu plus le soir (sitôt le couvre-feu levé !).