Au rassemblement du samedi 27 juin en hommage à Pierre Brizon (photographie La Montagne), sont intervenus l’Association laïques des amis de Pierre Brizon (Olivier Mathieu), la Fédération de la Libre Pensée, la Fédération des Amis des monuments pacifistes, républicains et anticléricaux, la FSU, le député J.P. Dufrègne et le maire de Franchesse Gérard Vernis.

Voici l’intervention de la FSU : Quelques mots au nom de la FSU. 1916 quand Pierre Brizon a voté contre les crédits de guerre, c’était il y a 104 ans, et pourtant l’actualité de son action est plus forte que jamais, plus forte qu’il y a un an. Que s’est-il déroulé durant cette année ? Nous avons eu des explosions sociales, des crises révolutonnaires, dans des groupes entiers de pays – de l’Irak et de l’Iran au Chili. Puis la pandémie, les confinements, le plongeon économique et social. Puis une explosion historique aux Etats-Unis, jeunes et travailleurs avec la jeunesse noire, affrontant la police et affaiblissant, enfin, Trump, que l’establisment n’aime pas sans doute, mais qu’ils craignent encore plus de chasser que de garder. Et en même temps les spectres de la guerre sont là, entre Inde et Chine ou en Libye ou s’affrontent Russie et Turquie. Nous sommes dans un moment d’accélération et d’orages. Et là, penser par soi-même et agir en toute indépendance, comme militants ouvriers et partisans de la démocratie, est plus que jamais nécessaire. Voila l’actualité de Pierre Brizon, qui va s’amplifiant.