Les ordonnances « Macron » parachève la loi El Khomri en permettant aux employeurs, dans les petites et moyennes entreprises, de faire pratiquement ce qu’ils veulent sous le label « négociation collective ». Elles vont avec un plan général de casse du statut des fonctionnaires. L’ensemble conduit à la baisse des salaires réels.
Les fédérations de routiers CGT et FO appellent à la grève à partir du 25, et même les fédérations CFDT et CFTC appellent le 18.

Dans ce contexte, l »intersyndicale CGT/FO/FSU/Solidaires de l’Allier a décidé d’un appel à la grève le jeudi 21 septembre, veille du conseil des ministres censé adopter les ordonnances de destruction du code du travail.

Des manifestations partiront à 15h de la place d’Allier à Moulins, de la place Jean Dormoy à Montluçon, de devant la sous-préfecture à Vichy. Elles déposeront des motions aux préfectures et sous-préfectures pour le retrait des ordonnances et l’abrogation de la loi El Khomri.

Un communiqué avec photo a été envoyé à la Montagne. FO 03 a confirmé sa volonté d’appeler le 21 bien que sa confédération n’appelle pas. La FSU va rédiger la partie « fonction publique » du discours intersyndical du 21. Les autres organisations (CFDT, UNSA …) seront informées de ces décisions et invitées à venir s’ils le souhaitent, sur la base de l’exigence de retrait des ordonnances et d’abrogation de la loi El Khomri.

Une opération « péage gratuit » aura lieu à Montmarault à 10h précédée d’opérations escargot depuis Moulins, Montluçon et Vichy.

Un meeting départemental intersyndical est envisagé pour début octobre à Moulins, avec la volonté d’en annoncer la date le 21, pour affirmer que notre unité est maintenue et apportera son soutien à la grève des routiers et aux autres mouvements qui se préparent contre les ordonnances Macron.

Après avoir diffusé largement un tract expliquant aux personnels enseignants leur intérêt propre dans cette affaire, la FSU prépare un tract s’adressant à l’ensemble des personnels que nous représentons.