Le conseil départemental de la FSU de l’Allier s’est réuni le lundi 30 août, et pour la journée du 7 septembre, il a adopté le texte ci-dessous, et décidé de proposer aux autres fédérations enseignantes la réalisation de banderolles communes « UNIS POUR LE RETRAIT ».

Les fédérations de FO, de la CGT et de Solidaires ont accepté cette proposition.

Texte adopté :

Le CDFD de la FSU de l’Allier, réuni le lundi 31 septembre, estime vraisemblable que le 7 septembre verra un mouvement puissant, massif pour le retrait du projet gouvernemental contre les retraites, et fera tout pour y contribuer. Il estime que pour assurer cette réussite et pour préparer la suite, il ne suffit plus que la FSU, à tous les niveaux national, régional, départemental, local, agisse pour une nouvelle action unitaire rapide en septembre. Il faut être plus précis pour donner aux syndiqués, aux collègues, aux salariés, une perspective gagnante. Au soir du 7 la question posée de manière aigûe sera de s’opposer au vote de cette contre-réforme par l’Assemblée nationale, dans le cadre de la session parlementaire extraordinaire qui s’ouvre ce jour là. Nous devons donc préconiser dans les réunions, AG, intersyndicales auxquelles nous participons, une manifestation nationale unitaire pour le retrait de la contre-réforme, appuyée sur un appel à la grève dans tous le pays, à une date se situant évidemment au plus tard lors du vote de la loi, donc pendant la session parlementaire. Il ne saurait être exclu que nous devions en prendre éventuellement l’initiative. Notre CDFD a en outre discuté des chances de reconduction et d’extension des grèves au delà des 6 et 7. Différents points de vue se sont fait entendre.

En tout état de cause, tout en participant à l’intersyndicale, il nous faut avancer des perspectives claires :
- sur la revendication qui doit être l’exigence de retrait que nous devons exprimer publiquement et fortement,

- sur une méthode permettant au mouvement des salariés de se centraliser et se généraliser rapidement par une proposition de manifestation centrale rapide à l’assemblée.
Ces perspectives sont nécessaires pour que les syndiqués, les collègues et les salariés trouvent la confiance nécessaire pour aller de l’avant.

Des réunions préparatoires à la journée du 7 se sont tenues jeudi dernier. A la réunion de Montluçon le texte suivant a été adopté :

Les personnels de l’éducation nationale et les organisations syndicales CGT-Educ, FSU, FNEC-FP-FO, SUD-Educ réunis en assemblée générale à Montluçon le 02 septembre 2010 s’adressent aux directions des confédérations et organisations qui se réuniront en intersyndicale le 8 septembre :

Pour qu’elles exigent le retrait pur et simple de la contre réforme des retraites ;

Pour qu’elles appellent, avant le vote, à une grande manifestation nationale unitaire à l’Assemblée Nationale afin d’en obtenir le retrait.

Pour :11 Contre :0 Abstention : 2 NPPV : 3