Depuis mai 2021, une mobilisation pour empêcher l’expulsion de cette famille arménienne avec ses enfants scolarisés à l’école ou au collège sur Montluçon, s’est déroulée, ferme, pacifique, sans jamais renoncer. La plus importante manifestation dans notre département lors de la période de confinement du printemps 2021 avait eu lieu à ce sujet (photographie en avant de cet article : le dernier rassemblement ce dimanche 3 avril 2022).

La bonne nouvelle, que nous ne présenterons pas comme une « victoire » car elle est on ne peut plus normale, elle correspond au droit et elle n’avait que trop attendu, vient de tomber. A quelques jours avant le premier tour de la présidentielle, après l’arrivée d’une nouvelle préfète, et alors que la question des réfugiés est plus importante que jamais en Europe, elle est chargée de signification.

Belle continuation à cette famille, et vive les droits humains et démocratiques pour toutes et pour tous !