La FSU 03 en cette rentrée scolaire adresse ses vœux aux jeunes que nous formons, aux collègues que nous représentons, aux salariés qui s’organisent et ont agi tout au long des vacances, dans des comités de grève, des assemblées générales, dans l’unité d’action syndicale, aux camarades, compagnons et amis engagés avec nous dans la bataille présente de la CGT, de FO, de Solidaires, d’autres organisations, ou non (encore ?) syndiqués.

Vœux bien entendu de combat contre la réforme destructrice des retraites et à travers elle contre toutes les contre-réformes d’un pouvoir exécutif engagé dans une fuite en avant que refuse la grande majorité, à commencer par la destruction engagée des statuts de la fonction publique en France.

Et non sans une pensée pour les peuples dans le monde qui sont victimes de cette fuite en avant généralisée qui exige que l’humanité prenne ses affaires en main !

Pensée toute particulière aux peuples d’Irak qui ne veulent pas être le champ de bataille de Trump et de Khamenei, et aux peuples d’Australie chez qui l’effondrement, celui qui va soulever la jeunesse qui veut un avenir, a commencé, et les confronte à un pouvoir imbécile d’incendiaires irresponsables, mu par la seule logique folle de l’accumulation du capital. Cette logique qui n’en est pas une, brûle le monde et fonce dans ses contre-réformes antisociales. Qui ne voit que la bataille actuelle en France a elle aussi cet enjeu ?

CETTE SEMAINE DE RENTRÉE la FSU 03 appuie bien entendu l’appel national interprofessionnel à la grève et aux manifestations de ce jeudi 9 :  tract unitaire Allier ici.

Elle appuie la proposition de prolonger la grève partout vendredi et de manifester samedi : la victoire est possible si la grève se généralise et se centralise rapidement. Pour cela elle appelle les personnels à organiser des réunions et assemblées générales dans leurs établissement ou entre écoles d’un même secteur ainsi que des assemblées de l’enseignement public et/ou interprofessionnelles le jeudi 9.

Le Comité départemental de grève de l’enseignement public, constitué lors de la « prise du château de Bellevue » le mercredi 11 décembre, est devenu l’identité collective de nombreux collègues mobilisés sur le secteur de Moulins : il a vocation pour nous à s’étendre sur tout le département en accueillant les représentants de toutes les assemblées des personnels et de tous les syndicats engagés dans la bataille.

Dès mardi 7, au CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) finalement convoqué à la préfecture ce jour là à 14h 30, nous interviendrons bien entendu sur la situation d’urgence actuelle – d’autant que les nouvelles concernant les dotations sont ce à quoi on pouvait s’attendre : dans notre académie 0 créations dans le 1° degré et 6 suppressions dans le second degré, et nous interviendrons aussi pour le droit des enfants bafoué dans la triste affaire de l’expulsion de Mme Ertas.

BONNE GRÉVE. BONNE RENTRÉE. BONNE ANNÉE.