Dans une semaine, mardi 30 janvier, toutes les organisations syndicales de retraités (sauf la CFDT) réunies dans le « groupe des 9 » appellent les retraités à signer des cartes de voeux adressées au Président de la République, Palais de l’Elysée, 55 rue du Faubourg-saint-Honoré, 75 010 Paris :

Monsieur le président de la République,

Je n’attends pas de cadeaux,

Je n’accepte ni mépris ni compassion,

Je veux le juste retour de ma vie de travail,

Je veux voir ma pension revalorisée,

Pour vivre dignement,

Aider mes enfants et petits enfants.

La France en a largement les moyens.

Mes salutations respectueuses,

Nous joignons à cet article la carte de voeux et son illustration. Dans l’Allier,

ces cartes seront remises en intersyndicale le mercredi 31 janvier prochain, à la préfecture de Moulins à 11h, à la sous-préfecture de Vichy à 10h, et à la sous-préfecture de Montluçon à 11h.

La FSU 03 appelle à diffuser cette carte de voeux et à soutenir les retraités et leurs délégations.

De plus, mardi 30 janvier prochain, les personnels des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont appelés à la grève par l’ensemble de leurs organisations syndicales, contre la réforme tarifaire dénommée « convergence des tarifs dépendance et soins », qui vise à réduire les dépenses de santé alors que d’ores et déjà le coût moyen du repas d’un « vieux » est inférieur à 5 euros.

Ils ont besoin de toute notre solidarité. Certains envisagent de débrayer quelques minutes et de s’exprimer pour exiger de pouvoir s’occuper correctement des patients et des résidents, qu’ils refusent, à l’encontre de certains administrateurs, de considérer comme de simples « clients ». Ils exigent de pouvoir réellement leur offrir à tous les soins requis, tout simplement ! Et cette mobilisation est profonde, touche tous les personnels en majorité féminins des EHPAD, mais elle est en même temps difficile, car l’autoritarisme de ceux pour un « vieux » n’est qu’un client sévit trop souvent.

Nous joignons le communiqué des 9 organisations de retraités en soutien aux personnels des EHPAD.

Oui, c’est bien la civilisation du service public, de la protection sociale et du droit du travail que nous défendons, avec le droit aux études.