COMMUNIQUE NATIONAL DE LA FSU

Soutien aux enseignant-es et inspectrices menacées sur le site « Riposte Laïque »

mardi 13 février 2018

Le site « Riposte Laïque » a menacé nommément des enseignantes, des enseignants et des inspectrices en appelant à leur lynchage sur les réseaux sociaux et leur renvoi de l’Éducation nationale, en raison de leurs positions critiques contre l’instrumentalisation nationaliste de l’histoire.

La FSU dénonce ces méthodes inacceptables de mise en cause publique et affirme son soutien à ces collègues. Elle encourage la poursuite de leurs travaux pour que, dans le travail didactique et pédagogique des enseignants, soient questionnées les relations entre histoire et idéologie.

Riposte « laïque » connait l’Allier, bien qu’on n’y connaisse point de fidèles de cette petite secte, car il leur en a cuit : en 2014 ils avaient dû faire marche arrière (et le FN avec eux) devant la mobilisation démocratique et populaire contre une tentative de provocation qu’ils avaient organisée à Varennes à l’encontre des migrants, qu’il convient d’appeler par leur nom : des réfugiés.

Suite à quoi, de manière récurrente, ce groupe de pression par la droite sur le FN publie des menaces contre des militants de ce département, dont le secrétaire départemental de la FSU.

Riposte « laïque », c’est le fascisme pleutre : tout en diffusant des complaintes les présentant comme harcelés par les plaignants, le « responsable du site » est basé en Thaïlande et l’association éponyme domiciliée en Suisse !

Riposte « laïque », ce sont des corbeaux : la dénonciation et les listes noires, voila qui les occupe. On a connu ça dans notre histoire.

Riposte « laïque » c’est enfin le spectacle de la fausse érudition se voulant classique, et qui n’est qu’ignorance vulgaire de l’histoire et massacre de la littérature, mettant le mot « laïcité » au service de l’obscurantisme.

La FSU 03 soutient pleinement les collègues rajoutés sur les listes noires de Riposte « laïque » et insiste particulièrement, au moment présent, contre toute pression politique et toute menace d’où qu’elle vienne à l’encontre de l’école publique et de ses personnels.

Le 13/02/2018.