Les collègues acceptent de moins en moins d’être des vaches à lait surexploitées. En cette « rentrée Blanquer » où les taches, gratuites, s’accumulent et se surajoutent par tous les bouts, les collègues de SEGPA du secteur de Montluçon (Désertines et Commentry) ont décidé de refuser d’être professeurs principaux, sans rémunération pour cette lourde tache, rémunération dont ils se voient privés au motifs qu’ils sont PE (Professeurs d’École).

Ces collègues pointent un problème général et ancien, parce qu’après les suppressions de postes et réductions de moyens qu’ils ont connu, trop c’est trop.

Les syndicats de la FSU et particulièrement le SNUIPP, le SNES et le SNUEP soutiennent naturellement cette revendication. Ministère et administration tiennent aujourd’hui un discours « moderniste » selon lequel on irait vers un seul métier d’ « enseignant », nivelé par le bas. Tout au contraire, la défense du statut de la fonction publique et des corps correspondant à des métiers différents implique leur égale « dignité » et donc leur égale rémunération, nivelée par le haut avec la reconnaissance de toutes les taches réellement effectuée, dans le premier comme dans le second degré et dans les SEGPA.

Une discussion est en cours entre organisations syndicales pour des initiatives communes en SEGPA au niveau départemental. Battons tous ensemble le fer quand il est chaud !