Les membres du Comité d’Hygiène et de Sécurité départemental (CHSCT-D) se sont réunis en visio ce jeudi 9 septembre.

Les taux épidémiques et le taux de vaccination sont globalement meilleurs dans l’Allier que dans l’ensemble de la région « AuRA ».

Concernant la situation épidémique dans les écoles, collèges et lycées 5 fermetures de classe sont intervenus à ce jour dans les écoles (Domérat, Pierre Coulon-Vichy, Bellenaves, Marcilhat, F. Mistral-Montluçon), et des cas sont survenus dans 3 classes du secondaire (Désertines, Saint-Pourçain, De Staël). On ne peut donc parler à ce stade de rebond épidémique mais la vigilance s’impose.

Les masques pour les écoles sont arrivés mais vont être envoyés dans les collèges après les vérifications d’effectifs des personnels, ils n’y sont donc pas encore.

La campagne de tests dans les écoles devrait couvrir l’ensemble de celles-ci en un peu plus d’un moi, et commence en Élémentaire sur les secteurs de Moulins, Vichy, Montluçon.

Le protocole concernant les brassages en écoles primaires est imprécis : il faut les « limiter » en essayant de ne pas brasser les niveaux …

Imprécision aussi concernant la non-gratuité des tests, cette mesure scandaleuse annoncée pour le 15 octobre : les infirmières scolaires pourront-elles prescrire des tests gratuits aux « cas contacts » ?

Il avait été annoncé que les personnels vulnérables devaient redéclarer leur statut auprès du médecin de prévention. Il s’avère qu’un mail leur sera envoyé avec un lien pour indiquer les changements éventuels.

Concernant l’obligation vaccinale pour les personnels de santé de l’Éducation nationale, le Secrétaire général a confirmé que c’est au niveau national que celle-ci a été appliquée, cela après la rentrée.