La Montagne de ce dimanche 23 janvier, à la rubrique « Indiscrétions », nous informe :

« LE DESSIN DE LA DEPUTEE. Bénédicte Peyrol, députée LREM de Vichy, avait lancé avant les fêtes un concours de dessin pour illustrer sa carte de voeux : « Dessine-moi une députée en bleu-blanc-rouge !  » pour les élèves de primaire : « Voyez-vous dans la vie, il n’y a pas de solution. Il y a des forces en marches : il faut les créer, et les solutions les suivent » pour les secondaires. Y voyant des références à l’étiquettes de l’élue, et même une entorse à la laïcité, des associations, des partis politiques et des syndicats de l’Education nationale, étaient montés au créneau, pour demander l’annulation du concours. Emue par la somme, et parfois par la violence des accusations, Bénédicte Peyrol a tout de même tenu à persister et à signer. Sa carte de voeux le prouve, le concours s’est tenu. Et c’est un élève de l’école Larbaud-Curie de Saint-Yorre, qui l’a remporté.«

Précisons que les syndicats « montés au créneau » sont le SNUIPP-FSU 03 et la FSU 03, et que nous n’avons pas demandé l’annulation du concours – Mme la députée est libre d’écrire à qui elle veut – mais une position claire de l’Education nationale envers ses personnels leur indiquant qu’il ne leur appartient pas d’impliquer leurs élèves et leurs classes dans des initiatives de nature politique.

Tout cela s’affiche « cool », branché, gentil, moderne.

Mais la détermination mise en oeuvre à impliquer enfants et jeunes dans le cadre scolaire, le rejet des critiques présentées, en dehors de toute argumentation, comme méchantes, – ou le message de la citation envoyée aux établissements secondaires (qui, à notre connaissance, ne l’ont pas relayée) : « il n’y a pas de solution » autre qu’être « en marche » avec nous ! – ne peuvent malheureusement pas être pris à la légère.

Nous prenons date.