Le stage « école inclusive » organisé par la FSU Allier ce 1° juin a réuni 25 participants et a été un moment enrichissant pour toutes et tous les participants, AESH, Profs d’école, profs du secondaire, Psy-EN, intervenant à la prison, infirmière. Nos syndicats SNUIPP-FSU, SNES-FSU et SNICS-FSU étaient présents. Trois moments se sont succédés :

le repas : très important pour faire connaissance et amorcer les discussions de façon conviviale !

le débat syndical : très dense et appelant des prolongations, tant les collègues étaient motivés et parfois passionnés et émus par le situation qu’ils connaissent et, trop souvent, subissent.

la formation : grand merci à Vincent Marron de France Dys pour son intervention à la fois efficace, écourtée et adaptée à une salle fort réactive … prête là-aussi à en redemander ! (1)

Conclusion : nous en redemandons. L’intérêt et l’agrément de se retrouver entre collègues, la nécessité impérieuse de porter nos revendications (notamment la défense du statut et des salaires des AESH, les moyens pour les SEGPA dans l’Allier …) et de poursuivre les discussions, le souhait d’approfondir cette mission de l’école publique, nous ont conduit à convenir d’un nouveau stage/réunion-débat le mercredi 28 septembre.

Ce sera à nouveau à la salle des fêtes de Rocles, dont nous remercions la mairie pour son accueil et sa disponibilité.

(1) Dispraxie France Dys Auvergne : 35 rue de Beaupuy, 03 150 Varennes sur Allier, 04 70 45 11 49 ou 04 70 67 56 51, dyspraxies@dfauvergne.fr.