Il fut un temps ou nous avions des Inspections d’académie. Conflits, contradictions, il y avait, mais discussion, solution de ce qui pouvait l’être, il y avait aussi.

Les réformes successives et en particulier la loi dite de transformation de la Fonction publique sont en train de détruire les relations, nécessaires au bon fonctionnement du service public, entre une administration tendant à ne plus avoir de « départemental » que le nom, d’un côté, les syndicats, les personnels, les parents, les élus, les territoires, les citoyens, de l’autre.

En témoigne de façon affligeante la façon dont cette étrange année scolaire 2019-2020 se termine dans l’Allier. Mme la Dasen a unilatéralement, par fait du prince et sans explication, annulé les réunions d’instances consultatives, CTSD et CDEN, qui se tiennent toujours à cette période de l’année.

Dans le premier degré, le SNUIPP-FSU constate que Mme la Dasen « assume » selon ses termes le choix politique de la malveillance maxima envers les personnels tant en ce qui concerne le déroulement de carrière des anciennes institutrices et instituteurs qu’en ce qui concerne l’application des autorisations d’absence sans solde et impactant l’AGS (ancienneté générale de service) à toute absence pour rendez-vous médical, organisant systématiquement l’application de la loi dite de transformation de la fonction publique dans le sens de l’opacité maxima sur toutes les procédures de gestion du personnel.

Dans le second degré, les représentants des personnel n’ont même pas eu communication des mesures de fermetures/ouvertures de divisions dans les collèges. Le SNES-FSU et le SNEP-FSU ont pris part aux mobilisations contre les fermetures de classes finalement maintenues à ce jour à Cérilly et à Tronget, et aux interventions qui ont permis d’annuler, avec les personnels, celles envisagées à Emile Guillaumin (Moulins), Cosnes, Vallon, et à la Segpa de Désertines. Ils déplorent que le seuil de 30 élèves soit franchi en 6° à Doyet, sans ouverture.

Dans les deux cas, l’on va au delà de ce que permet la loi dite de « transformation de la fonction publique » dont nous demandons le retrait.

Le jeudi 9 juillet dernier, les représentants de la FSU Allier avec les responsables départementaux du SNUIPP, du SNES et du SNEP se sont rendus à la Montagne pour, notamment, rectifier le procédé grossier de Mme la Dasen présentant, dans l’édition du samedi précédent, les abandons de fermetures comme des ouvertures à Cosnes, Vallon, Emile Guillaumin !

Tous les représentants du personnel (FSU, UNSA-Education, FO, SGEN, SNALC) ont demandé la réunion du CTSD avant la fin de l’année scolaire. Il n’a pas été répondu à cette demande. Un CTSD a été, le 10 juillet, convoqué pour le 28 août.

A l’initiative de la FSU, les organisations représentées au  CDEN, Association des Maires, Association des Maires ruraux, parents d’élèves FCPE, FSU, UNSA-Education, FO, SGEN, SNALC, avec le soutien du député de Moulins J.P. Dufrègne, du conseiller départemental Bernard Pozzoli, du maire de Commentry Sylvain Bourdier, se sont adressés à Mme la préfète pour demander la réunion du CDEN. Pas de réponse à ce jour 13 juillet.

Le Conseil départemental de l’Allier, le vendredi 2 juillet, a à l’unanimité adopté la motion suivante.

La démonstration est faite que la loi dite de « transformation de la fonction publique » ne vise pas que les syndicats, les statuts des fonctionnaires et les droits de tous les personnels, mais aussi les relations démocratiques entre service public, parents, élus locaux de tous bords et partenaires de l’école publique.

L’isolement politique d’une DSDEN appliquant ces méthodes est total.

Cela ne saurait durer : la rentrée 2020 sera celle du rétablissement, que cela plaise ou non, des conditions de tout « dialogue social » et de toute démocratie !