Mercredi 13.

Le 12 septembre 2017 n’a pas été une banale « journée d’action ». Ce fut le premier rassemblement, par la grève et la manifestation, du salariat contre la politique de petit cosaque débridé qu’a annoncé Emmanuel Macron, à l’encontre du droit du travail, de la Fonction publique et de la protection sociale.
Le 12 septembre 2017 n’a pas été une journée « fourre-tout ». Ce fut un rassemblement pour la défense du droit du travail, de la Fonction publique et de la protection sociale autour de deux mots-d’ordre centraux : retrait des ordonnances Macron et abrogation de la loi El Khomri.
Le 12 septembre 2017 a attisé et exprimé la réflexion qui monte sur comment faire, comment résister, comment reprendre l’offensive pour améliorer la vie et stopper la régression.
Dans les manifestations intersyndicales, les militants et syndiqués de la FSU ont eu l’honneur de représenter les professions de l’Education nationale. Il fallait qu’elles soient représentées, ici. Cela après avoir, dans l’Allier, largement diffusé un tract nourrissant la réflexion des personnels enseignants, notamment.
1200 manifestants à Montluçon, près de 1000 à Vichy de l’avis de connaisseurs qui ne pratiquent pas le bluff, près de 500 à Moulins avec les chauffeurs de bus en grève depuis une semaine en tête, ont retrouvé des visages connus aussi bien que de nouvelles figures.
L’intersyndicale se réunit demain après-midi à Montluçon.

Ci-dessous :

Florine Lazaro intervenant pour la FSU à Montluçon.