M. Laloy, maire de Cusset, vient d’annoncer qu’il renonçait à la candidature de sa ville à l’uniforme dans les écoles primaires.

Il a naturellement constaté le désaccord des personnels enseignants, l’opposition des parents et pouvait prévoir que cela ne passerait pas dans les conseils d’écoles. Regrettons qu’il incrimine pèle-mêle pour cette décision contrainte : l’Éducation nationale qui aurait mal informé les parents (??), son opposition municipale, et « les syndicats » qui auraient « politisé » le sujet pour les besoins de leur « ‘lutte contre leur propre ministère ».

M. Laloy a juste oublié de dénoncer l’arbitre, la météo et la mauvaise qualité du terrain de jeu !

En ce qui concerne notre organisation syndicale, et quel que soit le ministère, nous avons en effet caractérisé comme anti-laïque, très précisément, la politique des « tenues uniques » scolaires. Si M. Laloy trouve cela politique, hé bien oui, cela l’est …

Cette bonne nouvelle encouragera les collègues du LP de Varennes, informés de la même géniale trouvaille par la presse, à faire en sorte que le Conseil d’administration du lycée stoppe ces velléités, et le Conseil départemental, espérons-le, à oublier tout doucement ce marronnier.

Car pour nos enfants, pour l’école, on a, franchement, autre chose à faire.