Ce mardi 22 janvier la FSU avait poussé un coup de clairon laïque en réaction à des informations inquiétantes sur un appel de l’Action Française à une messe pour Louis XVI dans un établissement privé sous contrat.
Prise très au sérieux par le Directeur académique, cette intervention a également suscité des interrogations de la part de personnes appartenant à des milieux catholiques défavorables à l’Action Française et à tout ce qu’elle représente, et qui nous en ont fait part.
Les vérifications faites ont conduit à la constatation suivante : les sites et pages Facebook royalistes et/ou intégristes ayant appelé à une telle messe dans la chapelle de cet établissement sous contrat ne l’ont pas fait (en tout cas ceci ne se trouve pas) en 2019.
Nous serions-nous donc « un peu emballés » ?
Pas tant que cela car il apparaît du même coup que l’Action Française a bien appelé à une messe dans la chapelle de cette école en 2017, et que des courants royalistes y appelaient également en 2015 … Il y aurait donc une « tradition » ?
Conclusion : notre coup de clairon fut peut-être un peu strident, mais il n’y a pas à le regretter car une véritable vigilance démocratique et laïque apparaît bel et bien indispensable.