Suite à la demande de la FSU lors du CTSD de début juillet et lors de notre entretien avec Mme la Directrice académique du 16 juillet, une réunion de travail s’est tenue à la DSDEN ce jeudi matin 29 août, à laquelle étaient invitées les organisations syndicales (présents outre la FSU : UNSA, CGT, SNALC, SUD s’étant excusé).

En ce qui concerne le affectations des AESH dans l’Allier, si l’on compare l’état de préparation de cette rentrée à celui de la rentrée dernière à la même date, qui nous avait conduit à fortement réagir, le progrès est considérable, l’ensemble des AESH ayant une affectation à cette date. Le prochain progrès pour nous sera d’avoir des bordereaux d’affectations et des contrats de travail. En outre, 90 AESH ont vu augmenter leur temps de travail et donc leur rémunération, ceci incluant le passage de tous les AESH co à 24 heures hebdomadaires et les 15 qui sont à seulement 50% de temps l’étant sur leur demande.

A la date du 28 août 1540 élèves, 897 dans les écoles et 647 dans les collèges et lycées, sur environ 47 000 (incluant le privé) ont un accompagnement ASH. 30 dossiers sont en attente. Le « vivier » de candidats AESH devrait permettre de répondre aux notifications supplémentaires, avec une certaine tension sur le secteur de Montluçon. Sur les 347 AESH à cette date, 76 sont à présent en CDI. 232, dont les CDI, sont gérés par la DSDEN, 107 par le lycée Sidoine Apollinaire (Clermont), 5 par le lycée Banville (Moulins) et 3 sont des Contrats aidés qui doivent avoir une proposition de CDD. La gestion est donc dans l’ensemble plus centralisée et moins éclatée, ce que nous demandons depuis des années.

Nous nous félicitons, si cela se confirme ce qui devrait être le cas, de cette amélioration des conditions et surtout des délais d’affectations. Nous revendiquons un statut d’agents publics pour ces travailleuses et travailleurs précaires que sont les AESH, mais dans le cadre de cette précarité, toute amélioration relative est importante.

Un problème se pose concernant le mode de calcul du temps de travail et par conséquent des salaires sur notre académie : un AESH faisant 24 heures hebdo (cas de loin le plus fréquent) est censé selon le calcul académique être à 60% de son temps de travail, alors qu’il est en fait à 63,5%. Une intervention s’impose donc au niveau académique sur ce sujet.

D’autre part, l’hypocrisie coupable consistant à reconnaître l’existence du droit au remboursement des frais de déplacement sans en diffuser l’information, en ne l’accordant donc qu’à celles et ceux qui en font la demande, a été réaffirmée, ce sont nous ne saurions nous satisfaire ! Rappelons que la FSU avait, voici trois ans, imposé la mise en œuvre de ce droit – alors qu’il s’agit d’un droit ! – en ayant recouru à un avocat.

La tenue de cette réunion que nous avions demandée répondait à une nécessité. Elle se combine avec le groupe de travail AESH mis en place depuis le 9 mai : la prochaine réunion aura lieu à la DSDEN le jeudi 3 octobre à 9h et portera notamment sur la mise en place des « PIAL » (« Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé »), au nombre de 3 en cette rentrée et que l’Inspection d’académie compte faire passer à 9.

Nous mettrons en route d’ici là la tenue d’une ou plusieurs réunions d’informations syndicales. N’hésitez pas à nous contater : fsu.allier@wanadoo.fr ou 06 79 61 68 40.