Lundi 25 janvier 2021, comme décidé avec l’appui des syndicats de la FSU par le collectif des AED de l’Allier, beaucoup de Vies scolaires seront totalement ou partiellement en grève dans les collèges et lycées (généraux, professionnels et agricoles) de l’Allier. Évènement social important que l’auto-organisation des AED en première ligne de la pandémie comme de la précarité.

Mardi 26 janvier, l’unité des 10 fédérations existantes a été réalisée dans l’Allier pour appeler à la grève dans l’enseignement public pour la hausse des salaires, la reconnaissance des métiers d’AED et d’AESH, la transparence et le sérieux dans la gestion de la crise sanitaire, la baisse des effectifs par classe, la création des postes nécessaires, le non-transfert des personnels de santé scolaire. Des rassemblements se tiendront à 14h 30 place Piquand à Montluçon, place de la Poste à Vichy, place Jean Moulin à Moulins, pour échanger sur nos revendications et sur les suites, et une motion sera apportée à l’Inspection d’académie.

Jeudi 28 janvier se réunira le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) sur la répartition des moyens en collèges et les postes dans les écoles.

Vendredi 29 janvier se réunira à Clermont-Ferrand la Commission Consultative Paritaire des AED et AESH où nous avons de nombreuses questions à soulever, notamment celle du mode de calcul inégalitaire des salaires des AESH dans notre académie !

Samedi 30 janvier, à 11h, des rassemblements pour la défense des libertés publiques et le retrait du projet de loi « Sécurité globale » et de la loi dite « confortant les principes républicains », auront lieu devant la préfecture à Moulins, place Piquand vers la préfecture à Montluçon, place de la Poste à Vichy. Après une semaine marquée par la défense du service public, il est important que nous soyons présents dans l’action pour la défense de la démocratie et des libertés publiques pour clôturer cette semaine d’organisation et d’action collective.