Il y a le gouvernement et la direction de la SNCF qui font tout pour saboter ce qui reste d’un service public dont le rôle devrait être essentiel devant la crise climatique qui est là !

Et il y a les agents et les défenseurs du service public et des transports en commun. Nous reproduisons très volontiers le communiqué des cheminots CGT que ceux-ci nous ont transmis dans le cadre du comité de vigilance ferroviaire de l’Allier :

Communiqué de presse

A l’appel de la CGT et dans le cadre des préavis qu’elle a déposés, nous étions samedi 20 juillet au matin une vingtaine d’agents mobilisés pour distribuer des tracts aux usagers qui nous ont témoigné de leur total soutien à ce mouvement.

Pour le 2ème samedi de suite nous étions 100% de grévistes chez les vendeurs, agents d’accueil et chefs d’escale à St-Germain et à Vichy et il y avait également 100% de grévistes chez les aiguilleurs et agents- circulation de nos deux gares!

L’unité et la solidarité des cheminots ne sont donc pas de vains mots et notre détermination n’est plus à démontrer!

Nous serons à nouveau mobilisés samedi prochain, sauf avancées significatives des négociations…

Nous appelons à un rassemblement samedi 27 juillet à 10h00 sur le parvis de la gare de Vichy contre le projet de suppression de 8 postes d’agents de la vente, de l’accueil et de l’escale.

En effet, si ce projet devait aboutir en l’état, les usagers et en particulier les plus fragiles seraient durement impactés.

Cette énième plan de destruction de l’emploi cheminot s’accompagnera d’une dégradation sans précédent de la qualité du service prévoyant même sur certaines périodes l’absence totale d’agent en gare.

Les usagers se retrouveraient livrés à eux-mêmes avec tous les risques de sûreté, de sécurité ou bien encore d’erreur en l’absence de conseils des professionnels que sont les agents des gares.

Cette déshumanisation est tout bonnement inacceptable compte tenu des risques qu’elle engendre!

Cheminots, Syndicats, Usagers, Comité de Vigilance Ferroviaire 03, élus et responsables politiques, association St-Germain-En-Train, diverses associations défendant les intérêts des personnes en situation de handicap et toutes les personnes qui sont attachées à nos gares de St-Germain des Fossés et Vichy sont bien évidemment conviés pour la réussite de cette opération.

Il est désormais nécessaire de mobiliser plus largement pour la défense de notre bien commun qu’est le service public de transport ferroviaire car c’est bien la défense de l’intérêt général qui motive notre mouvement.

Cet objectif ne peut être uniquement le souci des cheminots et les usagers eux-mêmes doivent défendre la qualité de service public qu’ils sont en droit d’attendre.

Bien évidemment, cette qualité est intimement liée à la sauvegarde de l’emploi des agents SNCF de nos gares et c’est pourquoi il est essentiel de les défendre.

Je sais pouvoir compter sur la motivation des cheminots mais nous comptons aussi sur votre implication et votre soutien.

Jérémy Debatisse,

SG du Syndicat CGT Cheminots de St-Germain-Vichy.