Le programme est affiché, dans l’Allier, pour la journée du 5 décembre.

Mais le plus important, ce sont les réunions des personnels et les Assemblées générales.

Ce qui nous remonte est clair : dans l’enseignement public aussi, des cuisiniers aux profs en passant par les AESH et les administratifs, ça sera massif. On va voir des collèges et des écoles fermés. Pour la première fois à ce niveau depuis 2003. Très bien.

Dans ces cas là, les « habitués » que sont les militants syndicaux doivent se garder de toute vision pré-établie. Des collègues qui n’ont jamais fait grève seront là. Des jeunes feront leur première grève. Des tout petits salaires seront pourtant là, et en nombre.

Cette journée doit être la leur. C’est pourquoi, si possible avant les manifs de 10h 30, chers collègues, réunissez-vous dans vos écoles, vos collèges, vos lycées, vos services. Profitez-en parfois pour faire connaissance entre catégorie qui se croisent trop souvent sans se voir ! Et A VOUS LA PAROLE.

Il n’y a pas d’ « AG interpro » dans l’Allier dès le 5, faut-il le déplorer ?

D’abord, les AG de 14h (Moulins salle des Fêtes, Montluçon salle Sallicis, Vichy Mutualité) sont ouvertes à qui veut venir, même si elles se définissent comme « assemblées des personnels de l’enseignement public ». Elles sont appelées par la FSU, la CGT, FO, SUD, qui proposent ensemble la reconduction de la grève sous des formes qui se discuteront ensemble, sachant qu’en outre le SE-UNSA, le SNALC depuis peu, et même le SGEN-CFDT (en précisant qu’il n’appelle que le 5 et pas au delà), appellent aussi au 5 et que tous seront les bienvenus pour se rassembler et discuter.

En outre il est entendu que CGT, FO, FSU, Solidaires, qui voudra s’y rajouter, et les entreprises ayant voté la grève, se contacteront dans la suite de l’après-midi pour centraliser informations et propositions.

Mais surtout : tous les personnels de l’enseignement public seront dans une grève majoritaire avec toutes les autres catégories du salariat, du prolétariat. PLUS VOUS VOUS RÉUNIREZ TOUS ENSEMBLE MIEUX CE SERA.

Si les Assemblés des personnels à 14h pouvaient avoir des représentants de tous les bahuts, de tous les secteurs, donnant la température de chaque endroit, voila ce qu’il faudrait, pour voir comment continuer.

Et c’est en faisant cela que vous assurerez les conditions pour que prennent éventuellement forme, comme notre congrès départemental de la FSU l’a préconisé, un comité départemental de grève de l’enseignement intégrant les syndicats, ainsi que de véritables comités interprofessionnels de grève.

Vincent Présumey, secrétaire départemental de la FSU.