RESF 03 appelle à agir mercredi en réaction à l’odieuse expulsion de Mme Ertas. Les personnels et les grévistes réunis devant la préfecture mardi à 9h 15, où le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) le seront aussi pour cela et beaucoup pourront se retrouver mercredi. Ci-dessous les appels de RESF 03 :

La jeune mère kurde de Moulins a été expulsée en Turquie

expulsion Ertas version 2

L’intérêt supérieur de l’enfant n’a pas été respecté.

Les explications, plaidoyers, interventions, n’ont ouvert aucun dialogue avec la préfecture qui a signé l’obligation à quitter le territoire pour cette jeune mère de famille.

Ce mercredi 11 décembre, elle donc montée, forcée par la police, attachée dans l’avion qui l’a emmenée en Turquie, seule, arrachée à ses enfants de 6 ans, 4 ans, 2ans, et à son mari qui a pourtant une carte de résident en France et participe à la vie économique avec son entreprise de maçonnerie.

Les associations s’insurgent :

Comment peut-on renvoyer en ce moment une jeune Kurde en Turquie ?

Comment peut-on séparer de force une mère de ses enfants ?

Toutes ces souffrances et ce coût (en moyenne 12 000 euros par expulsion) pour une simple difficulté sur une procédure administrative de demande de regroupement familial.

Pour tous les soutiens de la famille ERTAS la colère a supplanté l’incompréhension. Les démarches pour la faire revenir au côté de ses enfants et de son époux sont nécessairement en cours.

RESF 42 rue du Progrès  Moulins  FB resf 03

premiers signataires de ce communiqué :

Amnesty, Partenia, FSU, Collectif solidarité exil, SUD éducation,,MRAP,  ACAT,

Médecins du monde  ….

2 affichettes pour le 18 dec

Mercredi 18 Décembre Journée internationale des migrants

RESF 03 invite à une après midi gratuite de rencontre avec café, thé, boisson, gâteaux .. paroles et  jeux

42 rue du progrès MOULINS

de 13h  à 18h

à 18h  marche   avec lampes de poche pour chercher les gestes d’humanité ……

Égaux, Égales,

Personne n’est illégal ».

*Appel    pour le 18 décembre – 18H  Journée Internationale des MigrantEs

Nous, Collectifs de Sans-Papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations,Collectifs de solidarité, États Généraux des Migrations, Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements le 18 décembre,journée internationale des migrantEs.

Nous marcherons pour la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l’ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garantir l’égalité de traitement entre travailleurs et travailleuses françaisEs et immigréEs.

Nous marcherons pour stopper la montée des nationalismes, le développement du fascisme, et de toutes les formes de racisme.

Nous marcherons en mémoire des dizaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes mortEs sur les routes de la migration, victimes des frontières et des politiques meurtrières des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.

Nous marcherons pour la liberté de circulation, pour la fin du système de Dublin, l’abandon de la Directive retour et la fermeture des centres de rétention.

Nous marcherons contre l’idée fausse que l’immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l’égalité des droits de toutes et tous.

Nous marcherons pour soutenir et amplifier les grèves et luttes des Sans-Papiers pour obtenir leur régularisation et la justice sociale.

A l’heure où le gouvernement annonce des mesures sans précédent :

immigration « choisie », privation – pour les demandeurs d’asile – d’accès à la protection maladie pendant les trois premiers mois après le dépôt de leur demande, durcissement des conditions d’accès à l’Aide Médicale d’État (AME), nous marcherons pour affirmer que l’égalité ne se discute pas, elle

doit être mise en œuvre, maintenant.

C’est la précarisation générale et la remise en cause des acquis sociaux par les politiques répressives et d’austérité menées par les gouvernements successifs, spécialement celui d’Emmanuel Macron, qui exacerbent les discours de haine, accroissent la pauvreté et le repli sur soi dans la population.

C’est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure, solidaire et égalitaire.

Mercredi 18 décembre  18h

Marche à Moulins