Dans deux jours une grève générale majoritaire va produire la fermeture d’écoles, de collèges, de restaurants scolaires, et les personnels de l’enseignement public vont manifester avec tout le salariat puis discuter de la suite.

Notre congrès départemental de la FSU réuni voici quelques jours a voté plusieurs motions : l’une sur le 5 décembre, l’une pour les AESH remise à l’Inspection d’académie, l’une en soutien à RESF. Nous publions volontairement la dernière motion, votée comme les autres à l’unanimité des présents, juste maintenant.

Car la défense d’un cas de répression, évidente, grossière, à l’unisson de la « méthode Blanquer », dont un de nos militants a été victime dans ce département, doit maintenant être relancée. Nous n’oublions rien, nous ne demandons pas vengeance, mais justice, égalité, service public, et nous ne lâcherons pas :

Motion sur la répression antisyndicale :

Le congrès départemental de la FSU Allier constate que, à la rentrée de septembre 2018, le contrat de travail de notre camarade Alexis Mayet, AED au lycée Albert Londres de Cusset, dans des conditions irrégulières, n’a pas été renouvelé, en l’absence de reproches professionnels, et de manière manifeste en représailles contre ses activités syndicales. D’autres collègues ont également eu à subir cette répression.

Depuis, notre camarade, avec l’appui du SNES-FSU, a déposé un recours au TA. Nous constatons que la direction d’établissement et le Rectorat de Clermont-Ferrand ont choisi de ne pas répondre aux arguments de notre collègue devant le tribunal, malgré les mises en demeure successives de la juridiction.

Le congrès considère que cet acte de répression nous vise toutes et tous, et vise notamment les jeunes collègues et les collègues précaires. Cette bataille doit donc continuer avec toute la FSU, et nous décidons de la rendre publique, car l’arbitraire et le management arbitraire ne sauraient être tolérés.

Photo de présentation de l’article : Alexis Mayet au centre derrière la banderole du Comité de Vigilance Ferroviaire de l’Allier (auquel participe la FSU).