À LA UNE

1° mai- 9 mai. Vers le Tous ensemble pour l’école et la fonction publique !

2019-04-28T19:49:49+02:0024 avril 2019|Catégories : À LA UNE|

1° mai, 15h Tronget réunion départementale de préparation de la grève générale dans l'enseignement public. Attention suite au refus du maire d'Abrest la réunion annoncée pour Vichy-Abrest aura lieu à la Mutualité à Vichy.

Droit de manifester Droit fondamental.

2019-04-10T12:36:44+02:0010 avril 2019|Catégories : À LA UNE|

La FSU 03, avec d'autres organisations, appelle à un rassemblement devant la préfecture de l'Allier, ce samedi 13 avril à Moulins, à 10h 30, pour le respect du droit de manifester. Comme dans toute la France, ce rassemblement répond à l'appel suivant : Si la loi est votée par le Parlement au nom du peuple français, elle ne peut et elle ne doit pas porter atteinte à la libre [...]

Le 4 avril dans l’Allier.

2019-04-04T22:46:47+02:004 avril 2019|Catégories : À LA UNE|

Le 4 avril dans l'Allier a permis, par les trois réunions groupant des collègues des premier et second degré dont des militants syndicaux, et la synthèse de leurs discussions au rassemblement de l'après-midi, de préparer la suite (1). Pour la FSU 03, la cohérence dans l'aide à la mobilisation d'ensemble des personnels est essentielle. Depuis plusieurs semaines des réunions souvent majoritaires se tiennent dans la plupart des lycées et [...]

La réforme du Bac dangereuse pour la santé au travail !

2019-04-03T18:12:44+02:003 avril 2019|Catégories : À LA UNE|

Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail du Ministère de l’Éducation Nationale : Réformes du Bac et du lycée, les personnels sont en danger ! mercredi 3 avril 2019 La FSU a demandé et obtenu que la question des reformes du lycée et du baccalauréat général puisse être abordée lors de la réunion du CHSCT ministériel ce lundi 1er avril. La FSU a pu à cette occasion [...]

AESH : VITE !

2019-04-02T11:27:09+02:002 avril 2019|Catégories : À LA UNE|

Le 6 février dernier une délégation était reçue à la DSDEN à propos des AESH. Comme c'est souvent le cas:  bonne écoute, mais pas de moyens, et promesse de groupe de travail pour améliorer tout ce qui peut l'être sans attendre, et cela ne manque pas ... On attend ce groupe de travail. Même chose au niveau rectoral. Même chose pour la Commission Consultative Paritaire à laquelle la FSU [...]

L’avertissement de ce samedi.

2019-03-31T00:05:52+01:0030 mars 2019|Catégories : À LA UNE|

Des dizaines et dizaines de milliers dans toute la France ce samedi 30 mars. 15 000 à Paris. 700  à Clermont, et, en illustration de ce billet, une affiche faite par des collègues du collège de Désertines, au rassemblement de Montluçon. Autres photos du SNES-FSU 63 : la manif de Clermont. La FSU 03 appelle à la grève le 4 avril, avec un objectif : permettre aux collègues de [...]

Écoles, collèges, lycée, le mouvement prend forme.

2019-03-20T09:48:52+01:0019 mars 2019|Catégories : À LA UNE|

Pour la première fois depuis ... longtemps, une journée de grève interprofessionnelle (CGT/FO/FSU/Solidaires) a été saisie par les personnels de l'enseignement public pour exprimer leur refus d'une politique de destruction. Il faut dire qu'il y a de quoi. La grève a donc été importante aujourd'hui, mais le vrai bilan de cette journée ce sont aussi les réunions dans les établissements, les assemblées de grévistes et les initiatives locales. A [...]

19 mars, le premier degré arrive.

2019-03-16T17:02:39+01:0016 mars 2019|Catégories : À LA UNE|

Ces dernières semaines la mobilisation est revenue dans le second degré, attisée par la "réforme du lycée" et les suppressions de postes et baisses de moyens. Mais le premier degré arrive ! Le premier degré arrive parce qu'avec la loi Blanquer, les "Etablissements publics des savoirs fondamentaux" permettraient de placer les écoles d'un secteur sous l'autorité administrative du principal du collège de ce secteur, pour "expérimenter", c'est-à-dire déréglementer, et [...]

Aller en haut